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Pour le relier aux grandes gares ferroviaires et routières à l’horizon 2023 : Rabat densifie son tramway

«L’extension du réseau tramway sur le quartier de l’Agdal permettrait d’une part d’assurer l’intermodalité train-tramway et d’autre part de créer une deuxième connexion entre les lignes L1-L2 afin de faciliter l’exploitation des lignes».

Le chantier d’extension du réseau du tramway à Rabat va bon train. En effet, la Société Tramway de Rabat-Salé planche sur l’étude des réseaux existants le long du projet. Ce projet est en phase de géo-détection et de géo-référencement. «A l’heure où les politiques publiques agissent de manière proactive pour un report modal vers une mobilité respectueuse de l’environnement et partagée, il convient de mettre en place et d’exploiter des réseaux de transports collectifs urbains qui offrent un haut niveau de service. Avec une mobilité qui croît plus vite que la population au sein de l’agglomération de Rabat-Salé-Temara, et au vu de l’efficacité et de l’impact positif démontré par la mise en place du tramway, la STRS a validé auprès de son conseil d’administration et du comité FART le développement futur du réseau du tramway», indique la société précisant qu’il s’agit dans ce sens d’étendre le réseau du tramway aux principaux lieux de vie ainsi qu’aux grandes gares ferroviaires et routières de l’agglomération à l’horizon 2023.

L’objectif étant d’améliorer l’accessibilité au centre-ville des autres centralités denses, notamment en reliant Témara et Sala Al Jadida à Rabat mais aussi de desservir de nouveaux équipements structurants tels que l’Université de Salé, le futur pôle multimodal de Hay Ryad ou encore la gare ferroviaire de Témara. Au niveau de Hay Ryad, la longueur prévue du tracé est de 5,5 km avec 10 stations voyageurs et une fréquentation prévisionnelle atteignant 21.399 voyageurs supplémentaires. «Le quartier de Hay Ryad est devenu petit à petit depuis les années 2000 le nouveau pôle administratif de la capitale avec une grande migration des ministères et des administrations publiques. A ces fonctions tertiaires se sont adjointes rapidement plusieurs grandes surfaces commerciales et de nombreuses résidences créant ainsi une mixité fonctionnelle au sein de ce nouveau pôle urbain», relève la même source. Il faut dire que cette zone contient plusieurs structures de poids comme le CHU Avicenne, l’Hôpital militaire Mohammed V, sans parler des nombreux établissements d’enseignement supérieur (28 établissements du cycle supérieur sur un total de 43 au niveau de l’agglomération Rabat-Salé-Témara).

Pour ce qui est de Témara, le projet devra relier les principaux quartiers denses de la ville ainsi que sa gare ferroviaire aux zones traversées par le réseau du tramway existant, rapporte l’entreprise. Dans cette perspective, un tracé d’une longueur de 7,8 km sera établi avec à son passage 11 stations voyageurs. Une fréquentation de 52.798 voyageurs supplémentaires est prévue. «Constituée en partie de quartiers denses mais fragiles et réunissant des familles de catégories socio-économiques faibles, la ville de Témara pourra profiter d’un impact socio-économique positif que véhicule l’insertion du tramway et surtout répondre à la problématique de déplacement de masse interurbain», souligne la Société Tramway de Rabat-Salé.

Concernant l’extension prévue de Yaacoub Al Mansour Hay Riad via Hay El Menzeh, elle permettra de relier les différentes zones de la ville de Rabat, en particulier la L2 à la L1. Le nouveau tracé sera long de 3,8 km avec 6 stations voyageurs et une fréquentation prévue de 11.691 voyageurs supplémentaires.

S’agissant de l’extension du réseau (L2) jusqu’à Sala Al Jadida (6,5 km), elle permettra de desservir l’Université de Salé et toute la zone urbaine de Sala Al Jadida. Ainsi, 9 stations voyageurs et 23.494 voyageurs supplémentaires y sont attendus. L’extension du réseau du tramway de Rabat couvre également «Technopolis». «Située à environ 1 km de Sala Al Jadida et bordée par l’Autoroute A1, la desserte de la zone est actuellement opérée essentiellement par des transporteurs privés. Il est donc primordial d’étudier l’opportunité de la desserte de ce pôle d’emploi et universitaire au moyen du tramway», explique la même source. Ainsi, cette zone d’extension sera sur 2 km comprenant 2 stations voyageurs et la fréquentation prévue de 3.436 voyageurs. Quant à la gare LGV de Rabat-Agdal, elle est située à 700 mètres de la ligne 2 du réseau de tramway de Rabat-Salé et à 1,8 km de la ligne 1.

«L’extension du réseau tramway sur le quartier de l’Agdal permettrait d’une part d’assurer l’intermodalité train-tramway et d’autre part de créer une deuxième connexion entre les lignes L1-L2 afin de faciliter l’exploitation des lignes», souligne la même source. On notera que la longueur du tracé est de 2,6 km avec 4 stations voyageurs et une fréquentation attendue de 4.271 voyageurs supplémentaires.

110.000 voyageurs par jour actuellement

L’efficience commerciale du réseau de tramway de Rabat-Salé est de 26,5 voyageurs/km. Il transporte au total 110.000 voyageurs par jour. «Le tramway de Rabat-Salé s’est inscrit dans le cadre d’une politique urbaine de transport fortement renouvelée et d’une politique de restructuration de la ville. Il s’implique également dans le développement socio-économique des zones qu’il traverse notamment par une requalification de l’espace urbain et des actions ciblées permettant d’améliorer le cadre de vie des parties prenantes et notamment la population la plus vulnérable d’entre eux», relève la Société Rabat-Salé Tramway. A noter que l’agglomération Rabat-Salé-Témara fait partie intégrante de la dynamique territoriale du Maroc et compte 12% de la population urbaine du pays.


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