Pour l’insertion des jeunes en quête de leur premier emploi : Le programme XIP officiellement clos

Pas moins de 2.800 jeunes ont bénéficié du programme «Xpertize Insertion Program» (XIP) initié par le cabinet de conseil en ressources humaine, Xpertize Africa, The RPO Compagny et Select Group.

Ce chiffre a été annoncé lors de la clôture de ce dispositif visant à accompagner l’insertion professionnelle des jeunes marocains en recherche de leur premier emploi. «Dans le cadre de ses engagements RSE, et grâce au soutien technique et financier de la GIZ Maroc, Xpertize Africa a pu mettre son expertise, son expérience et son savoir-faire en recrutement et conseil RH au profit de jeunes chercheur.se.s d’emploi et de moyennes entreprises au Maroc en recherche de jeunes talents», peut-on relever de Camelia El Ghazi, coordinatrice du programme XIP. Et de poursuivre que «grâce à ce projet, des milliers de jeunes en recherche d’emploi ont été accompagnés dans leur insertion professionnelle d’une manière inclusive et paritaire. Ce programme illustre l’importance des synergies entre coopération internationale, secteur privé et secteur public». Les bénéficiaires, dont la moitié sont des femmes, ont bénéficié d’un accompagnement individuel direct pour conquérir le monde professionnel. Cet accompagnement a permis à 500 bénéficiaires (17%) de trouver un emploi.

Il est à rappeler que le programme «Xpertize Insertion Program» a été mis en place en mai 2021 avec le soutien de l’Initiative spéciale formation et emploi «Invest for Jobs» du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Cette dernière est mise en œuvre au Maroc par l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ) en coopération avec le ministère de commerce et de l’industrie. Ce programme est né de l’ambition de faciliter l’accès des jeunes diplômés citadins au marché du travail. Plusieurs mécanismes d’accompagnement sont retenus dans ce cadre. On note en premier la «Hotline Allo Khedma». Une équipe de consultants en recrutement et en orientation professionnelle a été mobilisée pour assurer l’accompagnement des bénéficiaires, à distance, afin d’améliorer leur CV et leur présence sur les réseaux sociaux et plateformes professionnelles et de les préparer aux entretiens.

Le deuxième mécanisme est celui de la «Caravane de l’emploi». Il s’agit d’un programme qui conjugue à la fois conférences et sessions de coaching individuel autour de l’emploi, déployé au sein de six universités marocaines. Ce programme porte également sur la veille informationnelle et le contenu digital. Une plateforme est en cours de finalisation. Baptisée «Allokhedma.ma», cette solution offre des informations actualisées relatives au marché de l’emploi et de la formation, ainsi qu’un contenu ludique et éducatif sur les réseaux sociaux. Elle s’accompagne d’une web-série destinée à aider les jeunes dans leur recherche d’emploi.


Continuer la lecture

Quitter la version mobile