Aujourd'hui le MarocSport

Près de 85 millions DH pour un centre fédéral de formation de football à Ksar El Kébir – Aujourd’hui le Maroc

Ce nouveau projet entre dans la première phase de sa concrétisation à travers le lancement par la FRMF d’un concours architectural pour la conception et le suivi des travaux de réalisation de ces chantiers.


A l’instar des principales communes, dont Tanger et Tétouan, l’infrastructure sportive à Ksar El Kébir se renforce par de nouveaux stades de proximité ainsi que de structures d’accueil, d’encadrement et d’accompagnement pour les jeunes talents. Ainsi, la ville sera dotée d’un centre fédéral de formation de football pour un investissement de près de 85 millions de dirhams. Destiné à développer le rayonnement sportif (en particulier le ballon rond) de Ksar El Kébir, ce nouveau projet entre dans la première phase de sa concrétisation à travers le lancement par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) d’un concours architectural pour la conception et le suivi des travaux de réalisation de ses chantiers. Très attendu, ce nouveau centre de formation fait partie des importantes installations réalisées, en cours de réalisation, ou à l’étude, qui sont le fruit de grands efforts déployés par la FRMF et avec les exploits des clubs et des équipes nationales, dont la quatrième place remportée par les Lions de l’Atlas lors du Mondial 2022 au Qatar. Ce projet s’inscrit, aux côtés des autres nouvelles structures régionales dans le Royaume, dans le cadre du programme de développement du football au Maroc lancé en 2014. S’étendant sur une superficie globale de plus de huit hectares, le futur centre de formation se distinguera par une capacité d’accueil de quelque 120 places et des équipements (entraînement, formation, hébergement…) à la hauteur des ambitions de Ksar El Kébir, où plusieurs sportifs sont nés et ont grandi, parmi lesquels le footballeur international Abdeslam Laghrissi, qui fut à l’origine de la qualification de la sélection marocaine à la Coupe du monde 1994 en marquant le but de la victoire lors du dernier match des éliminatoires contre la Zambie.
Le futur centre de formation sera doté de deux principaux terrains : le premier en gazon naturel et le second en gazon synthétique. Il sera composé aussi de trois autres terrains en gazon naturel, dont deux de mini-foot. Le troisième terrain sera aménagé spécialement pour l’entraînement des gardiens de but. Comme les autres nouveaux centres de formation au Maroc, celui de Ksar El Kébir sera constitué d’un pôle administratif avec une grande salle polyvalente de conférences et un autre consacré aux activités de formation pédagogique. Il s’agit également du pôle médico-sportif et celui dédié à l’hébergement des élèves bénéficiaires de ce projet.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page