Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Quand Dix artistes célèbrent la calligraphie – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Du 27 février au 5 mars 2023, la ville de Oualidia abrite l’événement culturel «Wall Idia». Une manifestation qui met à l’honneur 10 artistes nationaux et internationaux.


Les murs de la ville de Oualidia se transformeront bientôt en des œuvres d’art. C’est à l’occasion de l’événement baptisé «Wall Idia», prévu du 27 février au 5 mars 2023. À l’origine de cette manifestation le créateur d’événements suisse Jean-Damien Zaccariotto et sa femme. Sa vision est celle de colorer les murs en célébrant les arts contemporains arabes, d’organiser une rencontre d’artistes suisses et marocains en mettant l’accent sur celui de la calligraphie. «Il y a 7 mois nous avons quitté la Suisse pour voyager à vélo. Nous avons roulé dans toute l’Europe, de la Norvège à l’Espagne. Le hasard des rencontres nous a guidés jusqu’à Oualidia. Notre plan était de continuer en direction d’Essaouira mais quelque chose nous a retenus ici. Oualidia vibre et cette vibration nous a touchés», indique Jean-Damien Zaccariotto. Et d’ajouter : «Notre vision pour ce petit village marocain qui permettrait de conjuguer passion et professionnalisme tout en offrant un beau cadeau à cet endroit. Célébrer la calligraphie, les artistes contemporains suisses tout en contribuant à dynamiser la période hivernale».
L’événement propose des peintures murales, art sur verre, ponçage sur bois. Il donne à découvrir dix artistes nationaux et internationaux. Parmi lesquels le Marocain Abderrahim Hamza. Cet artiste grand amoureux du sud marocain est considéré comme l’un des calligraphes les plus importants. Il a réussi à faire découvrir au monde le patrimoine artistique arabe au cœur de la ville rouge de Marrakech et dans le monde. Le public découvre également la Marocaine Chamach Raibi. Particulièrement attirée par le cubisme et l’art abstrait, son obsession pour les lignes et le graphisme se dénote chaque jour dans son quotidien. Au hasard des situations, son esprit dévoile des visages abstraits qu’elle croque machinalement. Travaillant dans la finance à Paris, le dessin et la peinture faisaient simplement figure de passe-temps jusqu’à ce qu’ils occupent une place de premier plan suite à son retour à Casablanca. Son style minimaliste distinctif dégage une énergie fraîche et vibrante avec des traits et des courbes esthétiques. L’événement donne à voir l’artiste suisse Simon Berger. Maître verrier contemporain, Simon Berger parle un langage plastique singulier en explorant la matière en profondeur. Sa matière est celle du verre qu’il martèle, lacère ou fissure au marteau. La vitre devient le support d’une expression par impacts qui se joue de la transparence. Plus les coups sont rapprochés et courts, plus les ombres et les contrastes s’intensifient. Plus le coup est large, plus cela crée des faisceaux translucides. Dans ses mains, le marteau n’a rien de destructeur. Il agit comme un amplificateur d’effets. Les visiteurs découvrent ainsi le Suisse Vierwind. Connu par la peinture et les illustrations, cet artiste expose désormais ses œuvres dans le monde entier et collabore de près avec de grandes marques du monde de la mode telle Hugo Boss. Certaines de ses œuvres sont accrochées dans le bureau du gouvernement suisse. «Wall Idia» propose de distinguer le Français Ink4rt. Cet artiste passionné par le street art s’essaie au graffiti. Durant sa carrière, il découvre le lettering puis s’adonne à la calligraphie. Cet art, il le cultive en s’inspirant d’alphabets multiples : gothique, asiatique, hébraïque, oriental.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page