Aujourd'hui le MarocSport

Raja-Al Ahly vole la vedette – Aujourd’hui le Maroc

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions TotalEnergies et de la Coupe de la CAF a réservé des matchs très intéressants entre plusieurs prétendants au sacre final. 

Dans une cérémonie qui s’est tenue au Caire en présence de plusieurs personnalités footballistiques, le tirage au sort qui a eu lieu le 5 avril a donné lieu à des rencontres aussi passionnantes les unes que les autres.
En Ligue des champions, le Wydad de Casablanca veut composter son billet pour les demi-finales dans la quête de la conservation de son titre. Mais les Rouge et blanc doivent vaincre samedi les Tanzaniens de Simba. Leur adversaire surprise des quarts.
Le Wydad compte huit quarts de finale ces 8 dernières années. Mais apparemment, pas de quoi impressionner les Tanzaniens qui croient en leurs chances.
«Oui, c’est un grand match et nous respectons beaucoup le Wydad. Nous sommes allés au Maroc. Nous avons joué avec le Raja, mais nous respectons aussi beaucoup le Wydad. C’est une bonne équipe. L’une des meilleures d’Afrique. Mais Simba aussi, nous avons joué contre des géants en Afrique, nous avons éliminé des géants. Nous pensons que ce sera un très bon match, d’abord à domicile avec 60.000 supporters qui pensent que ce sera un très bon match, puis à l’extérieur contre le Wydad», explique Emanika Gullam, représentante de Simba.
C’est lors du match aller que le Wydad va devoir réaliser la moitié de la mission en tenant tête à une formation offensive qui a pu inscrire 10 buts en phase de poule au moment où le club casablancais en a mis 7. L’autre club marocain présent parmi le top 8, le Raja de Casablanca, affrontera l’un des géants du continent africain, Al Ahly SC, dix fois vainqueur de la compétition. Un choc entre deux prétendants au sacre final.
Le Raja a fini leader de sa poule avec 16 points, suivi de Simba SC. Le Match Raja-Al Ahly se veut être un vrai derby nord-africain suivi par des millions de téléspectateurs dans le monde arabe et en Afrique.
Après avoir mis quasiment une croix sur le titre de la Botola, le Raja jettera son dévolu sur la compétition reine. Cependant, le club est décimé par les blessures qui pourraient éloigner ses cadres de ce choc. Outre Makahasi qui souffre d’une fracture au coude, d’autres éléments manqueraient à l’appel à l’instar de Bouzok, Zniti, Aholou et Bentayg.
En termes de titres, Al Ahly d’Egypte demeure le club le plus sacré avec 10 couronnes, suivi de l’ES de Tunisie (4 titres), alors que le Raja et le Wydad possèdent trois titres chacun. Depuis 2017, trois clubs figurant dans le tableau des quarts ont accaparé les titres de la Champions League : Le Wydad (2017, 2022), l’Espérance Tunis (2018, 2019) et Al Ahly (2020, 2021). Pour sa part, le CR Belouizdad, triple champion d’Algérie en titre et qui arrive en quart de finale pour la troisième année consécutive, défiera les Sud-Africains du Mamelodi Sundowns. Les «Brésiliens» qui ont réalisé une phase de poules exemplaire auront à cœur joie de rééditer leur épopée de 2016.
Le quatrième quart de finale constitue un autre derby maghrébin entre deux clubs historiques dans le continent africain. La JS Kabylie et l’ES Tunis. Les deux clubs ont remporté par le passé 6 Ligues des champions TotalEnergies de la CAF, deux pour la JSK et quatre pour l’EST.
En Coupe de la Confédération, l’AS FAR avait pris la tête du groupe C grâce à sa victoire sur les Egyptiens de Pyramids FC. Les Militaires ont totalisé 10 points devant Pyramids 8 points.
C’est contre l’Union Sportive de la médina d’Alger que l’AS FAR sera opposée dimanche au stade Olympique du 5 juillet pour le compte du match aller des quarts de finale dans un derby qui gardera le mystère entier jusqu’au match retour. En effet, cette rencontre marque la première fois où les deux équipes vont se rencontrer dans une pareille compétition.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page