Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Rajae Lahlou raconte ses «fables» en couleurs – Aujourd’hui le Maroc

Si La Fontaine a ses propres fables, l’artiste-peintre marocaine Rajae Lahlou en a aussi, mais à sa manière. Un travail artistique qu’elle révélera, dès ce samedi, à la galerie casablancaise Living 4 Art.


Les célébrissimes fables de Jean de La Fontaine inspirent les artistes. Rajae Lahlou en fait partie mais elle a une démarche artistique différente. Des œuvres qu’elle dévoilera dès le 18 février le temps d’une exposition individuelle dans la galerie casablancaise Living 4 Art, sous l’appellation « Les fables de l’artiste».
A propos de ce thème et sa visée, l’espace d’art précise : «Les fables de La Fontaine et celles de l’artiste-peintre Rajae Lahlou sont deux approches différentes pour raconter des histoires morales à travers l’utilisation de l’imagerie et de l’allégorie». Dans les détails, les silhouettes dépeintes par cette plasticienne marocaine sont, d’après cet espace artistique, des représentations visuelles chargées de vie et d’expériences vécues. « Car, derrière chaque personnage, chaque contour, chaque forme, se cache non seulement une histoire, mais aussi une leçon de vie, accentuée par l’utilisation de couleurs, de lumières et d’ombres pour ajouter de la profondeur et du sens à l’histoire racontée », avance la galerie en guise d’explication.

Il existe des points communs entre les œuvres du fabuliste français et celles de l’artiste marocaine.

Quand même, il existe des points communs entre les œuvres du fabuliste français et celles de l’artiste marocaine. Dans ce sens, «Les fables de l’artiste » ont, selon la même source, le pouvoir, à l’instar des fables classiques connues pour leur morale, de relater des histoires et de transmettre des messages qui peuvent évoquer des émotions, inspirer le changement et l’évolution de soi. C’est cette capacité d’atteindre un large public et de laisser un impact durable qui fait des peintures de l’artiste un recueil de contes moraux véhiculés par des silhouettes et des lignes abstraites indiscernables de la réalité. « Durant toute cette exposition, nous allons vivre avec Rajae Lahlou des histoires surprenantes mettant en scène des silhouettes qui font appel à l’imagination et à la réflexion du spectateur pour interpréter le message transmis de façon implicite ou explicite », prévoit déjà la galerie qui programme cette exposition sur un mois. Le tout en remontant au parcours de la plasticienne.
Pour rappel, cette artiste est passionnée de romans, musique, cinéma et de poésie. Mais c’est en peinture qu’elle trouve son compte. Une discipline qui lui permet de s’exprimer librement sans se soucier des normes et diktats imposés par la société. Sa technique de prédilection étant le surréalisme. «Sa créativité et liberté d’esprit sont exprimées à travers ses œuvres transcendant le monde réel, essayant de dépeindre et de souligner ce qui va bien au-delà de la réalité observée, réduisant l’univers qui nous entoure à des idées basiques et des sentiments primaires», ajoute Living 4 Art à propos de Mme Lahlou, de son vrai nom de famille Essayegh, d’après un échange antérieur avec ALM. Quant à ses peintures, elles sont complexes et ambigües. «Chaque personne trouvant dans ses tableaux sa propre vérité », ajoute la galerie. Et ce n’est pas tout ! Sa palette est très colorée. Histoire de combler tout vague à l’âme.

C’est le titre de la boite

A propos de la galerie Living 4 Art
Lancement  D’après cet espace, la création de la galerie Living 4 Art est l’aboutissement d’un parcours artistique. Axée sur une forte médiation, elle facilite la rencontre et l’échange avec le public, les amateurs d’art et les collectionneurs. «Le dialogue se crée à travers l’espace physique à Casablanca, sous différentes formes d’expressions artistiques (peinture, dessin, photographie, collage, gravure, sculpture, vidéo, installations, etc.), ses artistes se réunissent autour de la figure humaine et s’interrogent sur l’identité individuelle ou collective dans notre société contemporaine », détaille cet espace. Outre des expositions individuelles, la galerie organise d’autres collectives. Elle est en effet étalée sur une grande superficie pour offrir un large espace aux artistes-peintres afin de révéler leurs œuvres ainsi qu’aux visiteurs, notamment lors des vernissages de ces nombreuses expositions.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page