Aujourd'hui le MarocSport

Regragui, maître artisan de l’équipe nationale

[ad_1]

Regragui, maître artisan de l’équipe nationale

Deuxième entraîneur marocain à coacher la sélection nationale en Coupe du monde après Abdellah Blinda en 1994 aux Etats-Unis, Walid Regragui est attendu au tournant tel un Messi.

Tous les supporters attendent de ce jeune homme au crâne rasé une sorte de résurrection. Proche des joueurs, accessible et ouvert, Regragui a fait preuve d’une certaine flexibilité en matière de tactique et de philosophie tout au long de sa carrière d’entraîneur.
Lors de son récent passage au Wydad, il est toutefois apparu comme un technicien relativement conservateur qui accordait plus d’importance aux résultats qu’aux performances. Mais il sait se montrer à la hauteur des enjeux, comme son équipe l’a prouvé contre Al-Ahly en finale de la Ligue des champions africaine en mai dernier (victoire 2-0).
Compte tenu de son adaptabilité, il pourrait appliquer différents schémas tactiques en Coupe du monde en fonction du jeu des équipes adverses. Une chose est sûre, Regragui dispose des ressources nécessaires pour organiser ses troupes à son gré, que ce soit en défense ou en attaque.
Opposé en amical au Chili (2-0) et au Paraguay (0-0) lors de ses deux premiers matches sur le banc, il a opté pour un dispositif offensif en 4-3-3. Il a encouragé ses hommes à se projeter vers l’avant, à presser dans le camp adverse en s’appuyant sur les arrières Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui. Il a également demandé à son équipe de faire bloc au milieu de terrain et de fermer le jeu dès la perte de balle.
Lors de leur succès face au Chili, les Lions de l’Atlas ont proposé un football audacieux et imposé leur domination grâce à des joueurs techniques, tels Hakim Ziyech, Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal et Selim Amallah.
La prestation était moins reluisante lors du second test face au Paraguay qui a démontré certaines limites des blocs offensifs et une défense assez perméable. Le constat est que l’entraîneur fait face à deux principaux problèmes : la maladresse devant les cages et l’excès de confiance par moments de la part de la défense. La sélection nationale souffre depuis déjà quelque temps de l’absence d’un buteur patenté.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page