Aujourd'hui le MarocSport

Retour sur les anciennes participations du Maroc en Coupe du monde

Le Maroc aborde sa sixième Coupe du monde de la FIFA. Lors de leur première apparition en 1970, les Lions de l’Atlas n’ont ramené qu’un point en trois sorties. Défaits par l’Allemagne de l’Ouest (2-1) puis par le Pérou (3-0), ils ont sauvé l’honneur en décrochant un nul face à la Bulgarie (1-1).

La sélection marocaine de football a signé sa première participation au Mondial en 1970 au Mexique, soit quinze ans après la création de la Fédération royale marocaine de football. A la faveur de cette qualification, les Lions de l’Atlas ont été la deuxième sélection arabe à atteindre le Mondial après l’Egypte en 1934 en Italie.
Le Maroc avait empoché un seul point lors de cette participation inaugurale après trois matches disputés contre l’Allemagne de l’Ouest, la Pérou et la Bulgarie. Après cette première qualification, le Maroc n’a pas réussi à atteindre la phase finale des éditions suivantes et dû attendre jusqu’en 1986 (Mexique) où il a signé la meilleure participation de son histoire à la grand-messe du football mondial.
Cette deuxième participation reste la plus mémorable. En 1986, Abdelkrim Merry, Aziz Bouderbala et consorts ont battu le Portugal (3-1) après avoir tenu la Pologne (0-0) et l’Angleterre (0-0) en échec. Qualifiés pour le deuxième tour, ils se sont inclinés sur la plus petite des marges devant l’Allemagne de l’Ouest en huitièmes de finale.
Les éditions 1994, 1998 et 2018 les ont vus s’arrêter en phase de groupes. Ils sont cependant passés tout près de franchir la phase de poules lors de France 1998, où ils ont enregistré une victoire probante 3-0 sur l’Écosse puis un nul 2-2 contre la Norvège. Ils ont aussi fait bonne impression en Russie 2018, bien qu’ils n’aient empoché qu’un point contre l’Espagne (2-2).
Et voilà le Maroc présent à l’édition suivante, Qatar-2022, qu’il a atteint après sa victoire sur la RD Congo par 4 buts à 1 en barrage retour, à Casablanca.
Reste à savoir quelle prestation rendront les hommes du nouveau sélectionneur national Walid Regragui qui évolueront dans une poule constituée de la Belgique, du Canada et de la Croatie.

Le Maroc avait empoché un seul point lors de cette participation inaugurale après trois matches disputés contre l’Allemagne de l’Ouest, le Pérou et la Bulgarie.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page