Aujourd'hui le MarocSport

Rip Curl Pro Search célèbre les vainqueurs – Aujourd’hui le Maroc

La compétition s’est achevée dimanche dans une bonne ambiance malgré les caprices du climat.

Surf
Fairmont Taghazout Bay confirme son engagement au niveau de la destination de Taghazout Bay en tant que partenaire de World Surf League et sponsorise la compétition Rip Curl Pro Search Taghazout Bay qui s’est déroulée à Taghazout du 18 au 26 février 2023.  

En tant qu’acteur engagé dans le développement de la destination touristique de Taghazout, Fairmont Taghazout Bay a marqué sa présence lors du Rip Curl Pro Search Taghazout Bay, en partenariat avec la World Surf League (WSL) qui organise, à travers le monde, toutes les compétitions professionnelles de surf. Le Rip Curl Pro Search Taghazout s’est déroulé à Taghazout du 18 au 26 février 2023. Cet évènement, qui se tient dans le cadre des Qualifying Series (QS) régionales africaines et européennes, dirige les projecteurs sur la destination.
En effet, les grands noms du surf se sont réunis à Taghazout pour cette compétition internationale. Tout d’abord, Kauli Vaast, nouveau prodige du surf français, ambassadeur Accor et partenaire du Fairmont Taghazout Bay où il a eu l’occasion de séjourner et se préparer physiquement à la compétition. L’Europe était présente en force avec Gatien Delahaye, Joan Duru et Frederico Morais et les étoiles montantes Tiago Carrique, Marco Mignot et Luis Diaz.
Du côté du continent africain, citons le Marocain Othmane Choufani et Adin Masencamp. En finale, Yolanda Hopkins (POR) et Kauli Vaast (FRA) ont remporté cette deuxième édition en s’imposant respectivement contre Pauline Ado (FRA) et Jorgann Couzinet (FRA), dans des vagues d’un mètre à Anza.

Cinquième étape des Qualifying Series européennes qui en comptent 6 cette année, le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay a souffert d’une météo capricieuse durant 9 jours. Malgré des dates idéales au cœur de la meilleure saison pour les swells et le beau temps, les conditions n’ont pas été clémentes cette fois-ci.
La finale 100% française entre le Réunionnais Jorgann Couzinet et le Tahitien Kauli Vaast n’aura pas déçu. Les deux surfeurs en pleine forme et prêts à en découdre sur les droites punchy d’Anza ont exploité toutes les vagues à leur disposition avec de grosses manœuvres, sur la face de la vague et dans les airs, chacun leur tour. Couzinet n’a pas démérité avec deux scores au-delà de 8 points mais Vaast avec un 8.90 a su faire la différence et s’est imposé pour la première fois sur le QS.

Déjà cité parmi les futurs grands du surf mondial, Vaast avait créé l’exploit en août dernier en atteignant la finale du CT à Tahiti en tant qu’invité. Sa victoire dimanche ne fait que confirmer tout le potentiel de talent dont il dispose et son avenir radieux au plus haut niveau mondial.
Couzinet, lui, est de retour à son plus haut niveau, en attestent les gros scores qu’il a posté tout au long de cette compétition. Si son parcours s’arrête sur la deuxième marche du podium cette fois-ci, le résultat est tout de même de bon augure pour la suite de sa saison et notamment pour l’accession aux Challenger Series (CS), passage obligatoire pour pouvoir rêver d’une place sur le CT. Couzinet et Vaast s’étaient défaits de Tiago Carrique (FRA) et Luke Thompson (RSA) lors des demi-finales plus tôt dans la journée.

Chez les dames, Hopkins est sur un nuage. «Je suis vraiment super heureuse de gagner à nouveau», a déclaré la championne. «La finale était une série difficile mais je suis restée concentrée et j’ai continué à travailler sur chaque vague en restant calme et sans penser à la pression de la situation».

Les deux surfeuses présentes aux Jeux Olympiques de Tokyo pour la première participation du surf à ces épreuves, Pauline Ado (FRA) et Yolanda Hopkins (POR) se sont livré une bataille épique dans des styles similaires. Toutes deux face à la vague sur de jolies droites, c’est la Française qui a le mieux démarré sa finale avec deux belles vagues rapidement. Hopkins est revenue dans la bataille dans la seconde partie de la série en dépassant Ado grâce à des turns puissants.
Les scores des deux surfeuses étant extrêmement proches, c’est dans les détails que s’est jouée la victoire finale, attribuée après 40 minutes d’échanges intenses à Yolanda Hopkins.
Déjà en tête du classement européen en arrivant à Taghazout, la Portugaise victorieuse à Newquay et Anglet l’été dernier ajoute une troisième victoire à sa saison exceptionnelle qui devrait, sauf énorme surprise, la voir remporter son premier titre européen.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page