Aujourd'hui le MarocEconomie

Sand to Green réussit une levée de fonds d’un million de dollars – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

La start-up franco-marocaine travaille sur les milieux arides

Amorçage : Déployer un modèle unique de plantations dans les zones arides. C’est l’objectif de la start-up franco-marocaine Sand to Green qui vient d’annoncer un tour de table de 1 million de dollars à une étape d’amorçage.

La start-up franco-marocaine Sand to Green vient d’effectuer une levée de fonds d’un million de dollars. « Le but de cette levée doit confirmer les habiletés opérationnelles et d’exécution de Sand to Green tout en préparant la suite, à savoir le déploiement de milliers d’hectares de plantation en zones arides. Pour cela, nous devons approfondir le travail d’acculturation à cette cause qui présente de nombreux avantages : cultiver dans le désert capte du carbone, refertilise les sols, crée des habitats de biodiversité, lutte contre la déforestation, stabilise les communautés locales, tout en étant une des seules options écologiques à grande échelle pour relever les immenses défis alimentaires qui s’annoncent», relève Benjamin Rombaut, CEO de Sand to Green.

A ce stade, la levée de fonds marque l’entrée au capital de différents Business Angels et de deux fonds VC, le norvégien Katapult et le fonds pré-seed Catalyst Fund, spécialisé dans l’adaptation au changement climatique en Afrique. Les deux fonds veulent accélérer le développement opérationnel de Sand to Green pour préparer le déploiement à grande échelle de ses projets marocains et africains, rapportent les initiateurs de ce projet. Il faut dire que plus de 65 % de son territoire recouvert de désert et plus de 93 % situé dans un climat aride à semi-aride, l’agriculture marocaine est dépendante des ressources naturelles.

Par conséquent, elle est vulnérable aux impacts du changement climatique. «Sand to Green, en déployant des stratégies de cultures adaptées, irriguées par du dessalement d’eau de mer, est aujourd’hui en mesure de proposer un modèle agricole rentable et à impact positif dans de telles contraintes», souligne la même source. La start-up voit grand. Elle ambitionne de reverdir les déserts par l’agroforesterie et le dessalement d’eau de mer. Pour y parvenir, ses équipes ont mené pendant 3 ans différents tests agronomiques dans la région de Guelmin-Oued Noun. L’objectif étant de trouver les systèmes agricoles les plus résilients et les mieux adaptés aux milieux désertiques. «Les résultats obtenus ont validé le modèle développé.

A la croisée de différentes approches (reforestation, exploitation agricole et fournisseur de services) et fondées sur différents revenus (revenus agricoles, crédits carbone et vente d’herbes aromatiques), les plantations Sand to Green sont désormais prêtes à reverdir les déserts marocains. Pour cela, est prévu le déploiement d’une plantation de 20 hectares au premier semestre 2023», indique la start-up. Parallèlement, l’entreprise ambitionne de structurer davantage sa proposition de valeur aux gestionnaires d’actifs. Ainsi, Sand to Green propose ses plantations comme produits d’investissements verts aux investisseurs et prend en charge leur développement et les prestations de services associées (expertise agronomique, opérations et productions et vente des denrées). De plus, la start-up mise sur l’agroforesterie (création d’écosystèmes résilients d’arbres et de cultures au sol sans intrants chimiques). Ses solutions permettent de transformer l’agriculture et s’adapter au dérèglement climatique.

Pour Maxime Bayen, Head of Venture Building et Lead Venture Partner chez Catalyst Fund, «le modèle proposé par Sand to Green est non seulement ambitieux mais également extrêmement innovant dans son approche agricole et technologique. Nous sommes convaincus que ce type de solution peut permettre une réelle transition vers une agriculture sobre, saine, durable et à grande échelle au Maroc et en Afrique. L’objectif de Catalyst Fund est de financer et d’accélérer les start-up pionnières de l’adaptation au changement climatique en Afrique. Wissal, Benjamin, Gautier et toute l’équipe de Sand to Green en sont une magnifique illustration».

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page