Aujourd'hui le MarocEconomie

Selon Attijari Global Reaserch : La position de change des banques s’améliore en moyenne hebdomadaire

La position de change des banques s’est améliorée à -3,9 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire entre le 9 et le 15 août, contre -5,1 milliards de dirhams une semaine auparavant.

C’est ce que constate Attijari Global Research (AGR) dans sa note «Weekly MAD Insights-Currencies», relative à la semaine du 15 au 19 août 2022. Cette évolution est soutenue par des rentrées de devises de la part des Marocains résidant à l’étranger (MRE). «Au cours de la même semaine, le dirham (MAD) s’est déprécié face au dollar (USD) et ce, en dépit d’une nette amélioration de la liquidité du marché interbancaire des changes marocain», apprend-on dans ce sens. À l’origine, la forte appréciation du dollar induisant un effet panier important de +1,39%.

Pour sa part, l’effet marché ressort à -0,54%. Au final, la paire USD/MAD s’est appréciée de 0,85% à 10,3815 cette semaine. Les spreads de liquidité repassent en zone négative en reculant de -54 points de base à -0,02%.

Par ailleurs, les analystes d’AGR soulignent que les craintes d’approvisionnement en énergie pèsent sur les perspectives de croissance en Europe, une situation qui alimente le scénario de récession et par conséquent le niveau de volatilité de la paire EUR/USD, recommandant ainsi aux Corporates de privilégier les stratégies de couverture sur des horizons à très court terme.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page