ActualiteAujourd'hui le Maroc

Selon le magazine américain Newsweek : Le Maroc, un partenaire stratégique «fiable et influent» pour Washington

Le magazine américain Newsweek a mis en avant l’importance du partenariat stratégique liant les Etats-Unis au Maroc et son potentiel de croissance prometteur, tout en relevant le rôle du Royaume comme allié «fiable et influent» au Proche-Orient et en Afrique, à la faveur de sa stabilité politique sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI et de ses fondements économiques.

«Dans cette nouvelle ère de rivalité accrue entre grandes puissances, d’alliances changeantes et de concurrence mondiale pour les ressources, un pays se distingue comme un partenaire américain fiable et influent à la fois au Moyen-Orient et en Afrique: le Maroc», relève, dans un article d’opinion, publié mercredi, l’ancien journaliste vétéran de CNN et actuel stratège senior en communication, Lonzo Cook. Revenant sur l’évolution de la situation diplomatique au Proche-Orient, le journaliste souligne «le rôle central du Royaume dans la politique américaine de renforcement des liens avec des alliés stratégiques clés» au niveau de la région.

Le magazine américain évoque «un signe visible du rôle croissant et substantiel que le Maroc joue en tant que passerelle entre les États-Unis et le Moyen-Orient (particulièrement en Afrique du Nord), et en tant que porte d’entrée des États-Unis et de l’Europe vers l’Afrique». Sur le plan économique, l’auteur relève que «la position stratégique du Maroc, à 14 kilomètres seulement de l’Espagne, ainsi que ses excellentes infrastructures de transport, en font une plaque tournante en plein essor pour le commerce Europe-Afrique».

«Contrairement à ses voisins, le Maroc a connu des décennies de stabilité politique. Ses antécédents de croissance économique stable ont créé une classe moyenne en pleine croissance, et le pays a réalisé des avancées constantes des principaux indices de développement social et économique», rappelle le magazine américain, notant que ces fondements économiques et politiques sous-tendent l’émergence du Maroc en tant que «lien stratégique fiable» entre les États-Unis et le Moyen- Orient ainsi que l’ensemble du continent africain.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page