Aujourd'hui le MarocEconomie

Souss-Massa: Bank of Africa met les projecteurs sur les performances des filières de l’argane, des PAM et des agrumes

Les récentes performances et les opportunités de développement futur des filières de l’argane, des plantes aromatiques et médicinales, et des agrumes ont été passées au peigne fin mardi à Agadir lors d’une conférence initiée par Bank of Africa et le Centre régional d’investissement Souss-Massa.
S’étant déroulée sous le thème «Les opportunités et potentiel d’investissement dans la région du Souss- Massa : zoom sur les filières de l’argane, des plantes aromatiques et médicinales, et des agrumes», cette conférence rentre dans le cadre du cycle de conférences régionales d’investissement, programme entamé depuis 2013 par Bank of Africa et son Observatoire de l’entrepreneuriat (ODE) pour accompagner la dynamique nationale en matière de promotion des investissements au niveau territorial. Depuis la mise en œuvre de celui-ci, près de 80 conférences ont été tenues, rassemblant plus de 10.000 participants et couvrant l’ensemble des régions du Royaume.

La rencontre, tenue à Agadir en présence de Karim Achengli, président du conseil régional du Souss-Massa, a été l’occasion d’aborder les opportunités et les perspectives des filières de l’argane, des plantes aromatiques et médicinales et des agrumes, ayant fait l’objet de trois études réalisées conjointement par Bank of Africa et le Centre régional d’investissement Souss-Massa, avec la participation et l’engagement d’opérateurs et institutionnels relevant des trois filières.

Selon Omar Ezziyati, directeur de l’ODE du Groupe Bank of Africa, «cette conférence ambitionne de rapprocher les points de vue des différents opérateurs qui œuvrent dans les filières de l’argane, des plantes aromatiques et médicinales, et des agrumes. Elle constitue une occasion pour présenter et analyser en présence de plusieurs experts les atouts et les potentialités de la région du Souss-Massa au niveau de ces trois filières pour examiner les moyens d’augmenter la production et de renforcer la compétitivité de ce secteur économique prometteur».
En élargissant son écosystème de partenaires, Bank of Africa renforce ainsi sa position de leader des services non financiers par l’enrichissement des programmes d’accompagnement des entreprises autour de thématiques économiques et sectorielles à travers les différentes provinces du Royaume.

Destinée aussi bien aux investisseurs qu’au grand public, ces études rendent compte de l’état actuel de ces filières, notamment leurs performances récentes et opportunités de développement futur, tout en examinant l’impact des politiques publiques sur leurs évolutions. Et elles concluent par l’identification des principaux enjeux auxquels elles font face et dressent une série de recommandations afin d’exploiter l’ensemble du potentiel y afférent.

L’arganier, au cœur du développement socio-économique régional
Selon l’étude relative à l’arganier, l’augmentation rapide du prix de l’huile d’argane depuis la fin des années 90 a dans le même temps fait émerger de nouvelles dynamiques socio-économiques. La commercialisation des produits de la filière a de ce fait eu un impact non négligeable sur les représentations de la vie quotidienne des populations locales, alors que les exportations régionales en volume d’huile d’argane constituaient, en 2019, 77% des exportations nationales. Plus en détail, ces exportations régionales ont enregistré un TCAM d’environ 7% entre 2012 et 2019, passant de 740,8t à 1.165,9 tonnes. En termes de valeur, les quantités acheminées vers l’étranger, essentiellement vers l’Europe (87%), ont généré MAD 246 millions en 2019 contre MAD 103,6 millions en 2012, soit un TCAM de 13%.

Agrumes : Des indicateurs en développement continu
Depuis l’entrée en vigueur du Plan Maroc Vert, la filière a connu au niveau régional des avancées notables dans tous ses maillons. Ainsi, le verger agrumicole régional a enregistré une évolution considérable, passant de 35.299 ha en 2008 à 40.344 ha en 2019 (+14%).
Cette évolution a eu des retombées positives sur le niveau de production, bien que cette dernière soit tributaire des aléas climatiques. Une performance de 907.000 tonnes (environ 35% de la production nationale) a ainsi été réalisée durant la campagne 2019, contre seulement 646.000 tonnes durant la campagne 2008, soit une progression de +41%, et dont 450.000 tonnes destinées à l’export (soit 74% des exportations nationales des agrumes).

Souss-Massa, un patrimoine forestier riche en plantes aromatiques et médicinales
Souss-Massa jouit d’un patrimoine forestier s’étendant sur une superficie totale d’environ 1 million ha, avec un taux de boisement variant selon les provinces, allant de 29% à Tiznit à 81% à Agadir Ida Outanane, ainsi qu’une diversité floristique réputée pour son usage aromatique et médicinal. Cette région recense environ 200 espèces, réparties sur une superficie de plus de 300.000 ha, dont des essences forestières dominées par l’arganier associé à de nombreuses espèces spontanées, à savoir le caroubier, le chardon, le thuya, le genévrier, le thym, la lavande et les euphorbes.
La filière procure des revenus alternatifs aux communautés locales, générant en moyenne quelque 500.000 journées de travail/an.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page