Aujourd'hui le MarocEconomie

Souss-Massa : L’état d’avancement du PDR sous le feu des projecteurs

Le Conseil régional du Souss-Massa a tenu récemment une réunion consacrée à l’examen de l’état d’avancement du Plan de développement régional (PDR) 2022-2027.

Au cours de cette réunion chapeautée par le président du Conseil de la région Karim Achengli, il a été procédé à l’examen des étapes franchies pour l’élaboration de ce programme, notamment la première phase portant sur les réalisations et l’évaluation du PDR et des engagements hors PDR de la région au titre de la période 2016-2021 lancés par le Conseil de la région en 2016, du contrat programme État-Région (CPER 2020-2022) et des programmes territoriaux de développement, antérieurs ou en cours. Cette évaluation a porté sur les projets structurants du PDR et consiste, pour chaque projet ou programme, en une comparaison des résultats atteints avec les objectifs initialement fixés, une mesure des divers impacts des programmes et des projets sur les populations ciblées, ainsi que l’identification des contraintes et des obstacles qui ont marqué la mise en œuvre du PDR.

Dans son allocution à cette occasion, M. Achengli a mis l’accent sur l’importance de programme et la nécessité d’y adhérer avec un esprit positif à travers l’implication dans les rencontres consultatives lancées par le Conseil régional pour élaborer ce document vital pour la région du Souss-Massa.
Ce dernier a passé en revue les principaux problèmes et défis à relever au niveau de cette région, ainsi que les projets structurés prioritaires qui doivent être inscrits dans le Programme de développement régional, appelant à adopter la rationalité et la bonne gouvernance dans la programmation et la mise en œuvre des différents projets qui permettront d’atteindre les objectifs ciblés. Dans ce sens, il a appelé tous les acteurs concernés à fédérer leurs efforts pour définir une vision unifiée basée sur un diagnostic stratégique des leviers de développement, dans le cadre d’une démarche de coopération, de complémentarité et de coordination.

Notons que le cabinet Southbridge accompagne le Conseil de la région Souss-Massa pour l’élaboration et la mise en œuvre du PDR qui constitue la traduction territoriale d’une vision stratégique et prospective, ainsi que la déclinaison de choix de développement cohérents et équilibrés à l’échelle de tout le territoire régional et en prenant en considération le SRAT et le Nouveau modèle de développement qui constituent deux principaux référentiels de développement incontournables aux niveaux régional et national.
En effet, ce programme s’inscrit dans la continuité des stratégies de développement que la région a mises en œuvre lors des mandats précédents, d’autant plus que depuis sa création, elle a été pionnière dans l’élaboration de stratégies ambitieuses de développement, accumulant une expérience importante sur laquelle on peut capitaliser pour assurer cette pérennité.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page