ActualiteAujourd'hui le Maroc

Spéculation et fraude, les autorités sévissent – Aujourd’hui le Maroc

Pas moins de 2.110 affaires déférées devant le parquet et saisie de 190 t de produits alimentaires stockés dans 11 dépôts clandestins

Répression de fraude : Les autorités mènent un combat sans merci contre les spéculateurs et fraudeurs. Le porte-parole du gouvernement vient de présenter les résultats de la campagne menée sur le terrain.

Les chiffres sont édifiants concernant le nombre des contrôles effectués par les autorités. Selon Mustapha Baïtas, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, depuis le début de l’année et jusqu’au 15 février, il a été procédé au contrôle de 45.384 unités pour la production et la vente en gros ainsi qu’au détail. Ces contrôles ont permis de relever 2.457 infractions dans le domaine des prix des produits.
Le ministre délégué a ainsi annoncé que pas moins de 2.110 affaires ont été déférées devant le parquet général alors que 273 tonnes de produits ont été détruites par les autorités pour des considérations de qualité et de stockage. Dans les détails, il s’agit de 180 tonnes de fruits et légumes, 15.952 kg de viandes et poissons, 13.044 kg de farine et dérivés, 12.981 kg de plats préparés et de 12.330 kg de viennoiserie et gâteaux.
Il a été question, en outre, de 6.732 kg de dattes et fruits secs, 5.903 kg d’épices, 5.520 kg de lait et produits dérivés, 4.160 kg de conserves, 3.950 kg de légumineuses, 3.059 kg d’olives et huiles, 2.989 kg de boissons et jus et 1.378 kg de sucre, café et thé.

Stockage clandestin

Par ailleurs, les commissions locales ont découvert plusieurs dépôts non autorisés utilisés dans le stockage clandestin de produits à des fins de monopole. Selon le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, il s’agit notamment de 3 dépôts à Ait Melloul, 2 dépôts à Rabat et Tétouan, un dépôt dans les villes d’Oujda, Safi, Sidi Slimane et Khénifra. Cette opération a permis de saisir plus de 190 tonnes de produits alimentaires stockés clandestinement pour une utilisation spéculative.
Le responsable gouvernemental a expliqué que des mesures nécessaires ont été prises à l’encontre des personnes impliquées alors que les commissions locales poursuivent leurs travaux sur le terrain pour lutter contre toutes les formes de fraude, monopole et spéculation.
Pour rappel, le chef de gouvernement Aziz Akhannouch avait appelé, il y a quelques jours, à accroître le contrôle d’approvisionnement des marchés du Royaume en denrées alimentaires, à renforcer le suivi en matière de distribution et de qualité et à traquer et à sanctionner les auteurs de toute infraction ou tout comportement opportuniste. «Le gouvernement est appelé à redoubler de mobilisation et de vigilance», avait dit M. Akhannouch notant que «les Hautes Instructions Royales mettent l’accent sur la nécessité de protéger le pouvoir d’achat du citoyen et d’assurer l’approvisionnement normal des marchés en denrées alimentaires nécessaires ».

Visites de terrain

Le chef de gouvernement avait ainsi appelé les ministres à mobiliser l’ensemble des services relevant de leurs départements à l’effet de « renforcer le contrôle du marché national, de garantir son approvisionnement régulier en denrées alimentaires, de lutter contre la spéculation et de protéger le panier de la famille marocaine, alors que nous sommes à l’approche du mois de Ramadan ». Il a également appelé les ministres à effectuer des visites de terrain pour s’enquérir des conditions d’approvisionnement des marchés et d’en assurer le suivi personnel, notant que les répercussions de la conjoncture actuelle qui est marquée par de nombreux défis internationaux et climatiques, ainsi que la protection du citoyen appellent à un suivi minutieux et de proximité des différentes chaînes de production et de distribution, particulièrement à travers la mobilisation des commissions de contrôle au niveau des régions et provinces du Royaume sous la supervision des walis et des gouverneurs. La campagne de production des légumes et des tomates cette année a atteint un bon niveau, avait rassuré le chef de gouvernement, attribuant la récente hausse des prix des tomates à la vague de froid que connaît actuellement le Royaume. M. Akhannouch avait affirmé qu’il est prévu que « les prix de la tomate enregistrent, durant les proches semaines à venir, une baisse avec le retour de températures plus clémentes, ce qui contribuera à la maturité des cultures nationales et à leur disponibilité sur les marchés ». Aussi, avait-il ajouté, l’opérationnalité de la mise en place de nouveaux cycles agricoles, notamment pour les oignons et la pomme de terre, permettra de renforcer leur disponibilité sur le marché de manière à répondre aux besoins des consommateurs et partant impacter leur prix.

Mesures fiscales

Le numéro un de l’Exécutif avait expliqué que les mesures fiscales décidées par le gouvernement, telles que la suppression de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la suspension des taxes d’importation applicables aux bovins destinés à l’abattage, contribueront à la baisse des prix des viandes rouges et permettront aux éleveurs d’importer près de 30.000 têtes de bovins destinés à l’abattage, et ce, avant l’avènement du mois de Ramadan. Ces mesures sont de nature à baisser la pression sur le cheptel national et à diminuer les prix de vente en détail des viandes, a-t-il expliqué.

Dans ce sens, M. Akhannouch a appelé la commission interministérielle de l’intérieur, de l’agriculture, de l’industrie et des finances à veiller au contrôle quotidien des marchés, tout en prenant les mesures nécessaires pour répondre à la demande nationale, relevant que dans l’ensemble, les mesures déployées par le gouvernement en vue d’assurer l’approvisionnement des marchés et le soutien des prix du transport, sont à même de contribuer efficacement à stabiliser les prix des denrées alimentaires dans les prochaines semaines.
Il a, en outre, affirmé que les récentes pluies et chutes de neige enregistrées dans plusieurs régions du Royaume, ainsi que celles attendues dans les prochains jours, permettront d’améliorer le couvert végétal et un retour à la normale de la production nationale.

C’est le titre de la boite

Produits avicoles

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué, mercredi dernier à Rabat, que les prix des produits avicoles, qui ont augmenté dernièrement, reviendront progressivement à « des niveaux abordables» pour les citoyens. S’exprimant à l’occasion d’une réunion tenue avec la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), M. Sadiki a souligné que les professionnels s’engagent avec les pouvoirs publics à « tout mettre en œuvre pour que les prix reviennent à des niveaux abordables pour les citoyens, particulièrement avant le mois de Ramadan ».
A cet égard, le ministre a fait savoir que cette hausse des prix est induite par des aspects conjoncturels, ce qui constitue « une charge sur le pouvoir d’achat des citoyens ». Il a également affirmé que cette réunion de coordination et de concertation avec la FISA s’inscrit dans le cadre global du suivi des filières de production animale et végétale, notant que lors de cette rencontre, des aspects stratégiques du développement du secteur ont été discutés, dans l’objectif de renforcer sa dynamique et son développement, et dans le souci de consolider «notre sécurité alimentaire, à travers la souveraineté alimentaire ».

Verbatim

 

Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts

«Les commissions spéciales de suivi mises en place en coordination avec les professionnels œuvrent à assurer un approvisionnement suffisant et permanent du marché national».

 

 

Ryad Mezzour,  ministre de l’industrie et du commerce

«Les industriels ont fait des efforts extrêmement importants sur leurs marges et process afin de réduire et modifier leurs structures de coûts et nous attendons une baisse des prix dans les prochains jours».

 

 

Youssef Alaoui, président de la FISA 

«Les prix reviendront à leur niveau habituel avant le mois de Ramadan marqué notamment par une forte demande des œufs»

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page