Aujourd'hui le MarocEconomie

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Des investissements de 8,4 milliards de dirhams approuvés au premier semestre

La CRUI a procédé au titre du premier semestre de l’année à l’approbation d’un grand projet d’énergie éolienne. Il porte en effet sur un montant d’investissement de 1,36 milliard de dirhams et une puissance installée de plus de 100 MW.

Pas moins de 44 réunions ont été tenues au premier semestre par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Au titre de ces sessions, 206 projets ont été approuvés, soit 60% des projets examinés, marquant ainsi une progression de 25% comparé au premier semestre de l’année passée. Ces projets correspondent en effet à un investissement global de 8,4 milliards de dirhams et une prévision de plus de 30.000 nouveaux emplois stables à terme. «Ces performances témoignent de la dynamique économique que connaît la région depuis plusieurs années et constituent le fruit des efforts de l’État en matière de développement des infrastructures d’accueil et ce, sous l’impulsion de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et qui ont permis de renforcer l’attractivité territoriale de la région en la hissant en tant que plate-forme mondiale d’investissement dans tous les secteurs d’activité», indique le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans son communiqué.

Et de préciser que «ces résultats viennent couronner les efforts d’accompagnement et d’intelligence collective menés par les différents acteurs de l’écosystème de l’investissement et leur implication depuis la phase d’instruction des dossiers, leurs autorisations et leur suivi post-autorisation, notamment les services extérieurs, les collectivités territoriales, les chambres professionnelles et le secteur privé». La diversité sectorielle qui caractérise la région est apparente dans la nature des projets approuvés par la CRUI au titre du premier semestre de l’année. D’après le bilan dressé, les projets industriels représentent environ un tiers des projets approuvés au titre des six premiers mois de l’année, réconfortant ainsi le positionnement de la région en tant que deuxième pôle industriel du Royaume. Se référant au CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le secteur du commerce «reprend de plus en plus sa position légitime en tant que secteur historique de la région, et ce, compte tenu des infrastructures logistiques et la position géostratégique dont bénéficie la région et qui la positionnent en tant que plate-forme de commerce monde-monde à travers notamment la mise en exploitation de la zone d’activités économiques à vocation commerciale de Fnideq». Ainsi, 24% des projets approuvés relèvent du secteur du commerce.

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima observe également une montée considérable des projets liés au secteur des services. Ils représentent au premier semestre 22% des projets approuvés, soit un montant d’investissement de 1,57 milliard de dirhams et 11.500 emplois prévus. La région connaît en effet un net développement des services liés à l’industrie et la logistique. Le secteur du tourisme capte pour sa part 12% des projets approuvés, soit un montant d’investissement de plus de 1 milliard de dirhams. Le secteur consolide ainsi la position de la région en tant que destination privilégiée du tourisme balnéaire, de Mice et écologique. Il est à noter que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’érige en tant que territoire durable. A cet effet, la CRUI a procédé au titre du premier semestre de l’année à l’approbation d’un grand projet d’énergie éolienne.

Il porte en effet sur un montant d’investissement de 1,36 milliard de dirhams et une puissance installée de plus de 100 MW. «Cet engouement pour la région concerne aussi bien les PME-PMI que les grands projets, pour lesquels la CRUI a examiné favorablement lors du 1er semestre deux conventions d’investissement totalisant 1,8 milliard de dirhams et 410 emplois à terme», relève-t-on du CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui observe la même dynamique en termes de création d’entreprise. Avec 6.698 nouvelles entreprises créées à fin juin 2022, la région arrive à la deuxième position, soit 14% des créations enregistrées au niveau national.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page