Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Taoufyq Lamlili, un artiste-peintre artisan

Il a chez lui 80 œuvres qu’il veut exposer à sa propre fantaisie

Arts plastiques: Il a à son compteur environ 80 toiles en attente d’exposition à sa guise. L’artiste-peintre marocain Taoufyq Lamlili, également fonctionnaire, les conçoit par grande passion. Pour lui, il est question d’exercer plusieurs métiers à la fois pour faire son art.

 

Il est artiste-peintre et plasticien à la fois. Ses œuvres peuvent s’étaler sur un mètre carré de toile ou de bois. Des matières que Taoufyq Lamlili choisit, d’après lui, pour donner «une certaine configuration» à son «art moderne, voire abstrait». Une discipline qu’il «développe» au fil du temps bien que ce talent soit censé être, à son sens, «inné». Pour concevoir ses créations, il s’agit d’exercer «d’autres métiers» tout en recourant à plusieurs outils et médiums en même temps. «Il faut même être un menuisier», estime-t-il. Pour lui, une telle démarche « donne même une signification à un tableau». Et ce n’est pas tout. Non seulement il est passionné pour l’art, mais aussi pour la «construction» outre la menuiserie, voire «l’artisanat». «Je travaille également avec des artisans et professionnels de métiers», détaille-t-il en rappelant que sa passion pour l’art se concrétise depuis une dizaine d’années. Cependant, il nourrit ce talent depuis son très jeune âge. «J’essayais de faire des tableaux avec plusieurs thèmes sortis tout droit de mon imaginaire», raconte-t-il en remontant bien le temps.

Une palette très colorée
Quant à son pinceau, il le trempe dans une palette assez colorée. Pour lui, les couleurs signifient «la vie, l’espoir, voire les lumières et l’énergie positive». «On connaît le monde à travers les yeux. Ce sont les couleurs qui nous donnent une signification de la vie», enchaîne-t-il dans le même sens. Tout cela, il l’exprime dans environ 80 toiles qu’il expose à «bas d’échelle». «J’essaie de les faire connaître au public pour avoir des opinions outre celles de galeristes dont les points de vue sont déjà positifs», explicite l’artiste-peintre qui envisage d’organiser «une grande exposition». Au fait, c’est chez lui qu’il expose ses créations.

Histoire de les partager avec les visiteurs, dont des professionnels et des artistes ou encore des connaissances personnelles, qui s’y rendent. De quoi offrir un bon moment de plaisir artistique. «Certains me contactent pour me proposer de participer à des expositions avec eux, mais je préfère attendre des avis sur mes œuvres avant de le faire. C’est pour me développer aussi avant de me décider sur une exposition», avance M. Lamlili. Chacun voit un tableau à sa façon d’après cet artiste, également fonctionnaire, basé pour l’heure dans la ville de Larache après avoir travaillé à Agadir. L’art semble d’ailleurs être son deuxième métier pour exprimer sa propre vision existentialiste et professionnelle tout en s’inspirant d’éléments naturels comme le laissent voir ses créations. Son objectif ultime étant de véhiculer des valeurs humaines et universelles nobles tout en faisant preuve de créativité absolue.

Des formes et couleurs naturelles meublent ses toiles
Contenu A voir les œuvres de l’artiste, il y a des éléments naturels tels que des feuilles d’arbres et des fleurs. Mieux encore, il crée des installations en garnissant par exemple un tronc d’arbre de feuilles colorées. Dans une autre installation, il entoure un tronc d’arbre coloré d’une lampe qui fait un beau reflet sur les murs. De plus, ses œuvres sont meublées de différentes formes géométriques à l’instar de triangles et de cercles. Il n’hésite également pas à apposer des mains sur ses créations colorées en vert. Histoire visiblement d’inciter, via son art, à avoir la main verte. Aussi, ses tableaux sont garnis de palmiers. Une sorte d’allusion à sa mission dans le Sud du Royaume.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page