ActualiteAujourd'hui le Maroc

Top départ de la 25ème édition d’Ecomondo

L’évenement regroupera ainsi des acteurs, des entrepreneurs, des start-up, des institutions politiques et financières de 8 pays de la Méditerranée dont le Maroc, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Tunisie et l’Algérie. La finalité étant de créer des synergies et d’accélérer les innovations environ-nementales et sociales.

Ecomondo célèbre cette année 25 ans d’existence sur la scène évènementielle internationale. Cette grand-messe démarrera ses travaux ce 8 novembre à Rimini enclenchant une réflexion profonde sur le devenir de l’économie verte et circulaire à l’échelle mondiale. Pas moins de 94 congrès seront tenus tout au long des quatre jours de ce salon organisé par l’Italian Exhibition Groupe. Comme à l’accoutumée, ce rendez-vous connaîtra l’organisation de la 11ème édition de Key Energy. Cette manifestation prévue les 8 et 9 novembre sera dédiée aux énergies renouvelables avec les états généraux de l’économie verte. Au menu de Key Energy : le Key Wind, le Salon historique consacré à la filière des éoliennes, ainsi que «Solar&Storage», qui proposera une offre d’exposition de technologies du photovoltaïque, du solaire thermique et des systèmes d’accumulation. L’hydrogène sera à l’honneur de cette manifestation pour lequel sera dédié tout un espace. De même, une grande importance sera donnée à l’efficacité énergétique avec des technologies et solutions pour un usage intelligent des ressources énergétiques dans le domaine industriel. Key Energy confirme, par ailleurs, être un point de repère pour la mobilité électrique publique et privée. L’offre est complétée par Sustainable City, un projet spécial qui raconte l’évolution des villes en termes de numérisation et régénération urbaine. Ecomondo connaît chaque année l’adhésion d’un large panel d’experts internationaux. Plusieurs intervenants y prendront part cette année. Ils débattront ainsi de l’impact positif des fonds du PNRR sur le système hydrique intégré, sur la gestion des déchets urbains ou sur la transition agro-écologique. Ces échanges porteront également sur les premières études sur la stratégie nationale sur le plastique adoptée par le gouvernement italien en juin dernier ainsi que sur les outils financiers pour investir dans le vert, loin du greenwashing.
L’occasion étant de mettre en relief le rôle de l’économie circulaire dans les démolitions, dans le bâtiment et l’automobile. Parmi les thématiques qui seront abordées on note également la régénération des littoraux et des ports ainsi que la stratégie européenne pour les déchets textiles et les nouveaux modèles d’affaires des maisons de la mode. Les experts mettront également le point sur les matières premières critiques pour l’économie italienne comme le caoutchouc ainsi que sur l’aspect central du recyclage des DEEE ou de l’impact du conditionnement.
Notons que parmi la panoplie d’événements proposée dans le cadre d’Ecomondo, 11 sont initiés par la «Commission européenne», à travers ses agences opérationnelles telles que l’«European Research Executive Agency» (REA), l’«European Mission A Soil Deal for Europe » ou encore «CINEA».

SwitcheMed Conncet pour la première fois en Italie

La grande nouveauté de cette 25ème édition d’Ecomondo est la tenue pour la première fois en Italie du «SwitchMed Connect». Prévue les 9 et 10 novembre, cette biennale financée par l’Union européenne promeut les approches de l’économie circulaire dans le pourtour de la Méditerranée. L’évenement regroupera ainsi des acteurs, des entrepreneurs, des start-up, des institutions politiques et financières de 8 pays de la Méditerranée dont le Maroc, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Tunisie et l’Algérie. La finalité étant de créer des synergies et d’accélérer les innovations environnementales et sociales. SwitchMed Connect promouvra à Ecomondo la transition vers des modèles de consommation et de production durables au sud de la Méditerranée. La deuxième journée de l’événement sera marquée par la cérémonie « #EYESONBLUE » qui récompensera les 3 meilleurs entrepreneurs et leurs projets innovants dans le domaine de l’économie bleue. Le concours est organisé conjointement par la direction générale de la Commission européenne pour les négociations de voisinage et d’élargissement (DG NEAR), EU Neighbours South et le SwitchMed programme. Fondé en 2013 par l’Union européenne. SwitchMed est le fruit d’une collaboration entre l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la division économique du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et MedWaves, le Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables du PNUE/PAM. Il se tiendra pour la première fois à Ecomondo 2022 qui célèbre cette année sa 25ème édition. Le Salon organisé par l’IEG place l’économie circulaire et le développement durable au cœur de ses travaux. Il sera également partenaire du premier pavillon méditerranéen de la COP27, la réunion annuelle des pays signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Charm el-Cheikh du 6 au 18 novembre 2022.

L’Afrique s’invite à Ecomondo

L’Afrique s’invite également à la 25ème édition d’Ecomondo. Une attention particulière sera accordée aux défis et aux opportunités énergétiques en Afrique. Ainsi, la 2ème édition d’«Africa Green Growth», tenue dans le cadre d’Ecomondo et de Key Energy, connaîtra la participation de plusieurs pays africains, dont le Maroc. Organisé en collaboration avec la fondation RES4Africa, avec le soutien de l’ITA-Agence italienne du commerce, des ministères italiens des affaires étrangères et de la coopération internationale et celui de la transition écologique, cet événement se penchera notamment sur les opportunités offertes par l’hydrogène vert, le nexus « eau-énergie-alimentation » et l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page