Art & CultureAujourd'hui le Maroc

«Tous les Lions de l’Atlas sont égaux dans l’amour que je leur porte» – Aujourd’hui le Maroc

Entretien avec Hassan Berich, écrivain portraitiste tangérois

C’est le titre de la boite

Hassan Berich, écrivain portraitiste tangérois, parle de son nouveau livre en langue arabe «Les lions du Maroc au Qatar : un rêve qui dépasse l’imagination» et de son nouvelle expérience d’écriture sur le ballon rond.

ALM : Comment avez-vous eu l’idée d’écrire ce livre ? Etait-ce avant ou après la victoire du Maroc face au Portugal ?
Hassan Berich : En pleine euphorie des Marocains après le grand exploit de la sélection nationale au premier tour du Mondial au Qatar et sa qualification en huitièmes de finale, l’Association Arouss Al Boughaz Tanger a organisé une rencontre-hommage en mon honneur, et ce pour l’ensemble de mes écrits littéraires. Parmi les intervenants ayant apporté leur témoignage sur mes œuvres, mon grand ami et journaliste Hamid Nakrachi qui m’a proposé d’écrire des portraits des joueurs de l’équipe nationale et leur belle performance à cette Coupe du monde. J’ai aimé l’idée et je me suis mis à y penser toute la nuit. J’ai commencé tout de suite à écrire avec passion et sans interruption sur ce sujet. J’ai voulu gagner ce pari en passant de longues heures pour réussir à sortir en un temps record ce nouvel ouvrage. Surtout que je n’ai jamais écrit sur le football en particulier et le sport en général.

Quelles sont les données et les informations sur lesquelles vous vous êtes basé pour écrire les portraits des Lions de l’Atlas ?
A mon avis, le portrait est un genre littéraire/journalistique, qui ne se base pas forcément sur des données spécifiques et des références plus précises. Ce genre d’écriture est une sorte de célébration s’appuyant sur une vision plus profonde, une analyse psychologique du personnage et ce qui le distingue parmi d’autres. Bien évidemment, je me suis basé pour l’écriture du portrait de chaque joueur sur plusieurs vidéos des matchs et des extraits d’émissions télévisées sur sa participation avec ses coéquipiers à la Coupe du monde, de son tempérament et sa réaction à chaque victoire réalisée avec la sélection nationale, mais aussi de son parcours depuis ses débuts jusqu’à l’intégration dans son actuel club où il évolue,…

Comment avez-vous vécu cette période du grand succès de la sélection nationale ?
Comme chaque citoyen et supporter marocain, arabe et africain, j’ai vécu de grands moments très émouvants et exceptionnels à chacun des exploits de notre équipe nationale au Qatar. Nous avons eu pour la plupart d’entre nous ce mélange de pleurs et de joie à chaque victoire des Lions de l’Atlas. Cela a montré combien nous aimons notre pays et notre drapeau que nous sommes fiers de voir flotter dans les différentes compétitions au niveau international. Personnellement, je suivais les Lions de l’Atlas dans chaque tour du Mondial avec certes un enthousiasme, mais aussi un grand stress que je n’arrivais pas à gérer tout au long du match. Mais à chaque victoire des Lions de l’Atlas, je tenais à sortir dans la rue à Tanger pour partager la joie avec les citoyens. Après, je retournais chez moi ou j’allais au café pour reprendre avec plus de passion l’écriture de mon livre. Au fil du temps, j’ai été impressionné par mon enthousiasme dans mon travail et comment j’ai pu réaliser trente portraits des membres de notre sélection dans un ouvrage de 220 pages de grand format et dans un temps record de 27 jours seulement !

Que représente pour vous votre passage de l’écriture littéraire à celle sur le ballon rond ?
En fait, je suis un écrivain portraitiste, j’ai écrit pendant plus de vingt ans plusieurs portraits d’écrivains, de poètes, de journalistes ainsi que de personnalités politiques et publiques, mais je n’ai pensé à l’écriture sur l’équipe nationale qu’avec sa participation au Mondial du Qatar. Je crois que j’ai gagné ce défi de me rapprocher par l’écriture du foot. J’ai pu ainsi réaliser un écrit qui témoigne des moments glorieux de l’équipe nationale.

Quel est le joueur de la seléction qui vous a le plus marqué dans l’écriture de ce livre ?
J’aime tous les membres de notre sélection nationale y compris les remplaçants, ils sont tous égaux dans l’amour que je leur porte. Je dois dire qu’en plus de la belle performance des Lions de l’Atlas au Qatar, nous ne pouvons qu’être fiers et très reconnaissants pour le grand travail accompli par le coach national Walid Regragui et toute la délégation marocaine qui ont collaboré tous pour l’exploit historique réalisé par nos joueurs à ce Mondial. Mais en toute honnêteté, lorsque j’étais en train d’écrire ce livre, mon cœur voulait aller vers le gardien de but, Yassine Bono, et je suis toujours très impressionné par son talent et son professionnalisme sur le terrain. Pour moi, il n’a pas seulement veillé à garder pendant longtemps les filets du Maroc propres, mais il a veillé sur le rêve de tout un peuple !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page