Un appel à projet lancé – Aujourd’hui le Maroc

Pour sa 6ème édition qui se déroulera du 27 au 30 novembre 2023, le programme Les Ateliers de l’Atlas lance un appel à projets en développement et films en production ou en postproduction par des cinéastes du Maroc, du continent africain et du monde arabe. Les détails !


Le programme industrie et développement «Les Ateliers de l’Atlas» prévu du 27 au 30 novembre 2023, et organisé dans le cadre du Festival international du film de Marrakech, lance un appel à projets de films en développement et en production/postproduction. «Il s’adresse à des réalisateurs et producteurs qui développent et produisent leur premier, deuxième ou troisième long métrage, aux étapes décisives du développement ou de la postproduction», indiquent les initiateurs. A cet effet, les participants sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par des consultations en scénario, production, ventes, montage et composition musicale, selon leurs besoins et les étapes de production où ils se trouvent. Le programme propose également un cadre idéal pour accompagner la présentation des projets en développement lors d’une séance de pitchs publics et la présentation des films en tournage et en postproduction lors de projections d’extraits de ces films et une série de tables rondes sur des sujets originaux et contemporains, à destination de tous les professionnels présents. «L’événement proposera un marché de coproduction où les projets et films sélectionnés ont la possibilité de rencontrer individuellement des professionnels internationaux invités, selon leurs besoins», explique la même source. De même, ce programme offrira des prix au développement et à la postproduction qui sont remis en numéraire par deux jurys (un jury dédié aux projets en développement et un autre aux films en tournage ou en postproduction) à l’issue des Ateliers. Il propose un espace de réflexion et d’accueil pour des organismes et réseaux du continent africain, du monde arabe et internationaux, à travers certains partenariats pour soutenir des initiatives qui accompagnent et structurent les réseaux professionnels de la région.
Par ailleurs sont éligibles à ce programme, les porteurs d’un projet en développement ou d’un film en tournage ou en postproduction de premier, deuxième ou troisième long métrage de fiction, de documentaire ou d’animation (minimum 60 minutes) ayant déjà réalisé un ou plusieurs courts ou longs métrages. «Les cinéastes résidents ou issus de la diaspora du monde arabe ou du continent africain peuvent candidater aux Ateliers de l’Atlas 2023», indiquent les initiateurs. Sont éligibles également les projets en développement et films en tournage ou en postproduction accompagnés par une société de production au moment où ils postulent.
Pour rappel, Les Ateliers de l’Atlas ont été créés en 2018 dans le cadre du Festival international du film de Marrakech. Ce programme professionnel est un révélateur de talents, par lequel le Festival accompagne une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et crée un espace d’échanges entre professionnels internationaux et talents régionaux. Ces Ateliers ont déjà accueilli le rendez-vous annuel du réseau NAAS, ainsi qu’une réunion du Hot Docs Blue Ice Documentary Fund. Ils ont également mis en valeur des initiatives telles que le Ouaga Film Lab, Realness, Indaba…

Continuer la lecture

Quitter la version mobile