Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Un Centre dédié aux études subaquatiques bientôt à Rabat – Aujourd’hui le Maroc

Ce projet permettra de mettre en œuvre la convention de l’Unesco de 2001 et répondre aux engagements internationaux du Maroc dans le domaine du patrimoine subaquatique.

Le domaine culturel subaquatique demeure un peu méconnu au Maroc. Il est le témoin de notre mémoire commune depuis plusieurs millénaires. Les océans, les mers, les lacs et les rivières protègent sous la surface un patrimoine inestimable, largement sous-estimé. C’est dans ce cadre qu’un projet du Centre national des études et des recherches dédié à ce patrimoine est en pleine création. En effet, un appel d’offres pour le choix du prestataire qui s’occupera de la réalisation des études techniques relatives à son aménagement et son équipement a été lancé récemment par la Société Rabat Région Aménagement. L’ouverture des plis est prévue pour le 21 février 2023. Selon le document, ce nouveau projet nécessite la mobilisation de 940.000 DH TTC (Neuf cent quarante mille dirhams toutes taxes comprises). Dans les détails, le Centre national des études et des recherches sur le patrimoine subaquatique sera situé dans la ville de Rabat et plus précisément à Al Irfane.

Il aura pour rôle la promotion de la recherche scientifique et de la formation en la matière. En effet, ce projet permettra également de mettre en œuvre la convention de l’Unesco de 2001 et répondre, bien entendu, aux engagements internationaux du Maroc dans le domaine du patrimoine subaquatique. Il faut noter que le Maroc a été élu en 2016, à l’unanimité et ce pour la première fois, membre du Conseil consultatif scientifique et technique de la convention de 2001, pour un mandat de quatre ans. Cette élection depuis la ratification de cette convention en 2011 a été marquée par la découverte de plusieurs épaves et vestiges archéologiques subaquatiques ainsi que l’organisation de plusieurs rencontres et ateliers, au Maroc, visant le renforcement, la protection et la sensibilisation au patrimoine culturel submergé.

Pour rappel, l’Unesco avait réuni huit pays de la Méditerranée dont le Maroc pour protéger le patrimoine subaquatique à l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention de 2001. L’organisation avait lancé le plus vaste programme de coopération international jamais réalisé auprès de 8 pays des deux rives de la Méditerranée, pour la sauvegarde patrimoine culturel subaquatique des bancs de Skerki, site archéologique du potentiel exceptionnel situé au nord-ouest du détroit de Sicile, fréquenté depuis l’antiquité par les navires empruntant la route commerciale entre Rome et Carthage.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page