Aujourd'hui le MarocSport

Un «double numérique» sous forme de NFT pour les lauréats

Les lauréats du Ballon d’Or recevront un «double numérique» de leur trophée sous forme de NFT, lors de la remise de la plus prestigieuse récompense individuelle du monde du football cette année, a annoncé jeudi le groupe L’Equipe, organisateur de l’événement.

Ce trophée virtuel sera «unique par ses métadonnées et ancré de manière durable sur la blockchain», la technologie derrière les NFT, ces jetons qui associent à un objet numérique un certificat d’authenticité infalsifiable garantissant à son seul détenteur la propriété officielle.

Il s’agit d’une première pour une remise de prix de ce genre, tous secteurs confondus, selon le groupe de médias français.

A noter qu’un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché.

Propriété du groupe L’Équipe et créé par France Football en 1956, le 66e Ballon d’Or sera décerné le 17 octobre prochain au théâtre du Châtelet à Paris, lors d’une cérémonie diffusée dans près de 200 pays.

En plus des Ballons d’Or masculin et féminin, qui récompensent le meilleur joueur et la meilleure joueuse de la planète, trois autres prix seront remis: Trophée Kopa (meilleur espoir), Trophée Yachine (meilleur gardien), Trophée Müller (meilleur buteur).

En outre, L’Equipe va lancer à destination du grand public une vente aux enchères de plusieurs objets numériques uniques conçus par l’artiste Léo Caillard, sur une plate-forme dédiée, reposant sur la blockchain Tezos, réputée notamment pour sa faible consommation en énergie.

Chacun d’entre eux sera accompagné d’avantages dans le monde réel, a précisé L’Equipe.

Le 15 septembre, 3 NFT baptisés «True Pyrite», représentant en 3D les pierres précieuses du socle du prestigieux trophée, seront ainsi mis aux enchères. Ces NFT donneront à leur détenteur «un accès en VIP» à la cérémonie du 17 octobre. Ensuite, les 23-24 octobre, 1.872 NFT baptisés «Fragments de Pyrite» seront mis en vente en deux phases. Enfin, le 8 novembre, lors de la traditionnelle vente aux enchères annuelle de photos d’art en tirage unique par le groupe L’Équipe, 2 NFT «artistiques», qui donneront accès à la cérémonie 2023 du Ballon d’Or, seront disponibles.

«La force du sport dans le milieu des NFT, c’est qu’on peut proposer un actif numérique auquel on vient adjoindre des utilités qui ont une existence dans la vie réelle pour leur donner encore plus de valeur et de désirabilité», a expliqué Emilie Montané, directrice de la stratégie et du développement du groupe L’Equipe.

Au-delà des fans de football à travers le monde, la dirigeante espère faire connaître la «marque» Ballon d’Or auprès «d’une autre cible» et faire vivre l’événement «toute l’année».


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page