Aujourd'hui le MarocEconomie

Un encours de 1.059 milliards à fin 2022 – Aujourd’hui le Maroc

Prêts.

Les prêts accordés au secteur non financier se sont élevés à 909,4 milliards de dirhams, en hausse de 8 % en glissement annuel.

Les crédits bancaires marquent un accroissement de 7,6 % à fin décembre portant ainsi l’encours global à 1.059,94 milliards de dirhams. C’est ce que l’on peut relever des dernières statistiques de Bank Al-Maghrib. Ces prêts s’inscrivent en effet en consolidation de 75,04 milliards de dirhams comparé au montant alloué à la même période de l’année passée. Dans ce sens, les prêts accordés au secteur non financier se sont élevés à 909,4 milliards de dirhams en hausse de 8 % en glissement annuel. Se référant à la Banque centrale, cette évolution reflète la croissance des prêts aux sociétés non financières aussi bien privées (449,4 milliards de dirhams) que publiques (80 milliards de dirhams). En revanche, le rythme de progression des crédits aux ménages a décéléré de 3,8 à 3,5 % revenant ainsi à 377,8 milliards de dirhams. Par objet économique, Bank Al- Maghrib indique que l’évolution du crédit au secteur non financier recouvre une hausse des crédits à l’équipement de 8,6% après s’être établi, en novembre, à leur niveau de l’année dernière.

De même, les facilités de trésorerie ont affiché une légère progression passant de 17 à 17,2%. La Banque centrale observe également une quasi-stagnation de la hausse des crédits à la consommation à 3,9 % ainsi qu’un ralentissement de la croissance des crédits immobiliers de 2,5  à 2,2 % en lien particulièrement avec la décélération des prêts à l’habitat. En parallèle, les concours à la promotion immobilière ont vu leur baisse s’atténuer à 2 % après 5,3 %. S’agissant des créances en souffrance des crédits bancaires, leur rythme de progression annuelle a décéléré de 5,8% en novembre à 5,5% en décembre 2022. «Dans ces conditions, le taux des créances en souffrance est revenu à 8,4% après 8,8% », peut-on relever de Bank Al-Maghrib. S’agissant de l’évolution trimestrielle des crédits bancaires, les données disponibles font ressortir une accélération de leur rythme passant de 5,3% en septembre à 7,6% en décembre 2022. Cette évolution recouvre en effet une hausse des crédits aux entreprises des branches «Electricité, gaz et eau», «Commerce, réparations automobiles et d’articles domestiques» et «Activités financières ». Elle reflète également une atténuation de la baisse des concours aux «Transports et communications », un léger ralentissement de la hausse des concours aux «industries manufacturières » ainsi qu’une accentuation de la baisse des prêts à la branche « Bâtiment et travaux publics».
Pour ce qui est des crédits accordés par les sociétés de financement aux agents non financiers, ils ressortent à fin décembre 2022 à 130,2 milliards de dirhams, en progression de 6,4 % après 5% en septembre.

«Cette évolution recouvre principalement une accélération du crédit-bail de 3,7 à 4,9% et un ralentissement de la progression des prêts à la consommation de 4,9 à 4% », fait savoir dans ce sens Bank Al-Maghrib. En outre, les concours alloués par les banques offshore au secteur non financier se sont accrus de 17,5 % après 13,8 % pour atteindre 13,7 milliards de dirhams à fin décembre 2022.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page