ActualiteAujourd'hui le Maroc

Un levier d’action internationale, selon Nasser Bourita – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Nasser Bourita a fait observer qu’une coopération soutenue est nécessaire pour préserver la dynamique de développement que les pays à revenu intermédiaire ont pu instaurer.

Rencontre de haut niveau : Pour Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, les pays à revenu intermédiaire constituent le véritable baromètre de l’état du développement durable dans le monde.

Le coup d’envoi de la Conférence ministérielle de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire a été donné mardi à Rabat. Pas moins de 32 pays, dont de nombreux représentés au niveau ministériel et de 23 agences de développement des Nations Unies et autres institutions internationales et régionales ont pris part à cette rencontre placée sous le thème « Solutions aux défis du développement des pays à revenu intermédiaire dans un monde en mutation ». Intervenant dans ce sens, Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a indiqué que les pays à revenu intermédiaire constituent le véritable baromètre de l’état du développement durable dans le monde.

De même, M. Bourita a indiqué que les écarts dans la coopération pour le développement se sont accentués, au moment même où les pays à revenu intermédiaire ont, plus que jamais, besoin d’une attention particulière, faisant observer qu’une coopération soutenue est nécessaire pour renforcer l’investissement dans le développement durable et préserver la dynamique de développement qu’ils ont pu instaurer. Il a, par ailleurs, affirmé que cette conférence est outillée pour être un formidable levier d’action internationale, économique d’abord et avant tout, aux bénéfices de tous ses membres, individuellement et collectivement, appelant à prendre conscience de l’importance de ces pays, et à mesurer les défis auxquels ils doivent faire face.

Il est à noter qu’en marge de cette conférence, Nasser Bourita s’est entretenu avec Amina Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations Unies. Dans une déclaration à la presse, la responsable a indiqué que cette Conférence ministérielle renforcera les efforts collectifs pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Mme J. Mohammed a salué la tenue au Maroc de cet évènement de haut niveau, se félicitant de voir «se déployer en dehors du siège de l’ONU à New York des efforts en faveur des PRI dans les domaines de la technologie et de son financement, des systèmes alimentaires et de l’énergie ».

« Il n’y a pas de meilleur hôte d’un événement aussi important que le Maroc, qui reconnaît le rôle majeur des PRI en tant que moteur de la réussite des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 », a-t-elle ajouté. Pour remplir ce rôle, de nombreux investissements sont nécessaires pour les pays à revenu intermédiaire, aussi bien en matière de renforcement des compétences que de la promotion des jeunes populations et des femmes, a estimé la responsable onusienne. Mme J. Mohammed a, par ailleurs, souligné l’importance de «propulser à l’échelle internationale les discussions concrètes tenues dans le cadre de cette conférence ».

Il est à noter que cette conférence s’inscrit dans le cadre de la présidence du Maroc du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire dans le cadre des Nations qu’il assure depuis 2023, et dans la continuité de son plaidoyer en faveur des intérêts des pays en développement, sous la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d’un multilatéralisme agissant et solidaire.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page