ActualiteAujourd'hui le Maroc

Un plan contre l’impact des incendies de forêt

Le gouvernement l’annoncera au plus tard lundi

Le gouvernement annoncera ven- dredi ou lundi un plan d’intervention comportant des mesures d’urgence pour endiguer les conséquences des incendies qui ont touché plusieurs provinces dans les régions du Nord. C’est ce qu’a expliqué le porte-parole de gouvernement lors du point- presse qui s’est déroulé ce jeudi à la suite du Conseil de gouvernement.

Ce plan inclut des mesures et des dispositifs au profit des populations et des régions impactées. Le porte- parole du gouvernement a égale- ment rappelé que ces incendies ont ravagé 10.560 hectares de forêt dans les provinces de Larache, Ouazzane, Chefchaouen,Tétouan, Taza et Al Hoceima. A titre de rappel, plusieurs incendies de forêt ont été déclarés, au cours des derniers jours, dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, notamment dans les forêts de Beni Ider (province de Tétouan), d’Achacha- Tassift (province de Chefchaouen), de Jbel Amziz au niveau des communes de Zoumi et Mokrisset (province d’Ouezzane), et de Sahel El Menzla (province de Larache).

Pour faire face à ces incendies, environ 2.000 éléments des Eaux et Forêts, de la Protection civile, des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires, des autorités locales et de la Promotion natio- nale, dotés de camions-citernes, des camions de première intervention, ont été mobilisés. Aussi, cinq avions canadair et huit avions de type «Turbo Trush» de la Gendarmerie Royale ont été utilisés lors de ces opérations. Sur un autre volet et en réponse aux questions des journalistes sur les visas électroniques, Mustapha Baitas a expliqué qu’à ce jour, 4.241 demandes de visas électroniques dont 540 demandes express ont été enregistrées. Au total, le nombre de visas électroniques accordées s’élève à 2.385 visas.

On compte à ce jour 795 demandes incomplètes ou en attente de réception de l’ensemble des documents. Les demandes en cours d’études conformément au délai d’attente fixé est estimé à 445 dont deux express. Le nombre de visas électroniques refusés est de 58 dont 21 express. Israël est premier dans la liste des États où le nombre de demandeurs est le plus élevé.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page