Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Un premier championnat africain de Breakdance à Rabat – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Une première. La compétition africaine de Breakdance est prévue le mois prochain. Elle fait partie de l’événement international [email protected] qui sera organisé du 3 au 13 mai sous le Haut patronage de SM le Roi.

A l’initiative de la Fédération royale marocaine des sports aérobic, fitness, hip hop et disciplines assimilées, la première compétition africaine de Breakdance (WDSF Breaking Continental Championships Africa) se tiendra dans le cadre de l’événement international [email protected] prévu du 3 au 13 mai. Cette manifestation, qui fait partie des festivités de Rabat capitale africaine de la culture 2022, est également initiée en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, ainsi que le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports. Le tout avec des particularités de taille.

Une compétition qualifiante aux JO de Paris 2024
«Nous sommes très heureux d’organiser et d’être l’hôte d’un événement historique jamais organisé ! Ce premier championnat africain de Breakdance sera qualifiant aux Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024», révèle à ALM la présidente de la Fédération royale marocaine des sports aérobic, fitness, hip hop et disciplines assimilées, Selma Bennani. Dans les détails, le WDSF (World Danse Sport Federation) Breaking Continental Championships Africa se tiendra les 12 et 13 mai au Théâtre Mohammed V. « Il y aura des battles sur ces deux journées», avance-t-elle. La responsable, qui rappelle que l’ensemble des activités s’étalera sur 10 jours, s’exprime sur d’autres «festivités aux abords de la ville de Rabat, qui est également l’hôte prestigieux de cet événement ». Dans ce sens, Mme Bennani, qui qualifie le Maroc de «pionnier» en breakdance, énumère « le quai des artistes, des stands au profit des enfants, des cours d’initiation et un séminaire pour parler du breakdance africain ».

Teneur de la programmation
Outre ce championnat, qui reconfirmera le rôle du Royaume en tant que pionnier continental dans la promotion de cet art devenu discipline olympique, l’événement [email protected] englobe des initiations et spectacles de hip hop et breakdance destinés au jeune public au parc Hassan II les 3 et 10 mai. Quant au quai des artistes sur l’esplanade du Bouregreg, du 10 au 13 mai, il inclura des ateliers de Breaking, Djying, Slam, Beat-Box, Graffiti et Batucada, ainsi que des street shows de hip hop et de breakdance. Aussi, le séminaire se tiendra le 11 mai, en collaboration avec l’Université Mohammed V, à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Souissi. Il sera organisé sous le thème «Culture Hip Hop et Breakdance, une ambition pour l’Afrique» et animé par des experts internationaux et marocains. Ce rassemblement étudiera l’évolution de ces pratiques culturelles et sportives, mais se penchera aussi sur la meilleure manière de les mettre au service des jeunes africains. Et ce n’est pas tout ! Deux concours continentaux de Breaking et de Slam seront organisés sur les réseaux sociaux. De plus, un concert sera animé le 13 mai au Théâtre Mohammed V. De quoi finir l’événement en beauté.

C’est le titre de la boite

Au-delà de l’événement
Principes : Ces événements majeurs réitèrent les valeurs de coexistence, de diversité culturelle et d’intégration dont le pays tire fierté. La FRMSAFH (Fédération royale marocaine des sports aérobic, fitness, hip hop et disciplines assimilées) est ainsi déterminée à contribuer au rayonnement de notre pays et à appuyer ses ambitions. Pour rappel, l’ensemble des pays africains est invité à participer à ces festivités prestigieuses. Quant aux concours continentaux de Breaking et de Slam ils sont ouverts depuis le 10 avril jusqu’au 13 mai. Une opportunité pour les pratiquants africains de participer et de gagner le Prix africain offert par Rabat capitale africaine de la culture. Pour information, l’événement a un site sur la Toile. Il est accessible sur l’adresse : www.breakdance4africa.com ainsi que sur Facebook et Instagram. Une occasion pour les passionnés de ces compétitions d’avoir de plus amples informations sur la manifestation en entier.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page