Un produit net bancaire de 26,3 milliards DH en 2022 – Aujourd’hui le Maroc

Attijariwafa bank a poursuivi durant 2022 son accompagnement des ménages, porteurs de projets, des TPME ainsi que les grandes entreprises locales et régionales.

Performance 

Selon le Groupe bancaire, la hausse du produit net bancaire consolidée est liée à la croissance de la contribution des différentes lignes métiers plus particulièrement la Banque de détail à l’international (+18,4 %) et l’Assurance (53,4 %).

Attijariwafa bank consolide sa contribution au financement de l’économie réelle. Le Groupe a poursuivi durant 2022 son accompagnement des ménages, des porteurs de projets, des Très petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes entreprises locales et régionales, les institutionnels et les états. En termes de financement des besoins en fonds de roulement, Attijariwafa bank a accordé 60 milliards de dirhams de crédits de trésorerie au Maroc au titre de l’exercice 2022. Ces prêts, relevés dans la récente communication financière du Groupe bancaire, s’inscrivent en hausse de 21,1% comparé à une année auparavant. S’agissant du financement de l’investissement, les crédits à l’équipement accordés par Attijariwafa bank ont affiché une amélioration de 8,3% s’établissant ainsi autour de 63,9 milliards de dirhams (MMDH), soit des parts de marché de l’ordre de 30,4 %.

Le Groupe a par ailleurs produit 10 MMDH de crédits aux ménages, destinés au financement de la consommation et de l’accès au logement. Par ailleurs, Attijariwafa bank a octroyé 14,2 MMDH de crédits aux Très petites et moyennes entreprises en 2022. «En plus de l’enveloppe de financement allouée aux TPME, les centres Dar Al Moukawil ont intensifié l’accompagnement non financier et gratuit des TPME et jeunes porteurs de projets clients et non clients en 2022 avec 250.000 TPME accompagnées, 70.000 TPME formées et 23.000 entretiens de conseil», indique le Groupe bancaire à ce propos.
S’agissant des indicateurs d’activité, Attijariwafa bank relève une hausse de 7,9 % de son produit net bancaire s’établissant ainsi à 26,3 MMDH. Cette hausse intervient, en effet, dans un contexte impacté par la hausse des taux monétaires et obligataires au Maroc. «Cette progression a été induite par une dynamique commerciale favorable en termes de collecte de l’épargne et de financement de l’économie», explique le Groupe.

Se référant à Attijariwafa bank, les crédits à la clientèle se sont établis à 374,6 MMDH, en hausse de 8,5%, soit une consolidation de 29,5 MMDH. Pour ce qui est des dépôts, la collecte s’est redressée de 30,5 MMDH s’élevant ainsi à 411,4 MMDH à fin 2022 (+8 %). « La hausse du produit net bancaire consolidées est liée à la croissance de la contribution des différentes lignes métiers, plus particulièrement la Banque de détail à l’international (+18,4 %) et l’Assurance (53,4%)», peut-on relever à ce propos. Par ailleurs, le résultat d’exploitation d’Attijariwafa bank a augmenté de 20,2 % arrivant ainsi à 11,4 MMDH.
Le résultat net consolidé s’est élevé pour sa part à 7,5 MMDH, en hausse de 21,1 % comparé à une année plus tôt. Le résultat net part du groupe ressort quant à lui à 6,1 MMDH, en amélioration de 17,9 %. Il est à noter qu’en 2022, Attijariwafa bank affiche un bilan solide, des ratios de solvabilité et de liquidité en amélioration notable et une rentabilité aux meilleurs standards.

C’est le titre de la boite

Attijariwafa bank et l’UM6P promeuvent l’innovation

Partenariat. 

Un accord vient d’être scellé entre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Groupe Attijariwafa bank, renforçant ainsi la coopération dans les filières d’innovation et de développement technologique et créant des synergies entre l’écosystème d’innovation de l’UM6P et le Groupe bancaire. Les deux parties s’engagent ainsi à collaborer autour de six axes thématiques. Il s’agit des technologies émergentes à travers la mise en place des moyens nécessaires pour le développement de solutions afin de stimuler le développement technologique au Maroc.

Le deuxième axe identifié est celui de start-up et open innovation. Il sera donc procédé à la construction d’un écosystème de start-up performant pour favoriser l’innovation, proposer de nouveaux produits à forte valeur ajoutée et ainsi mieux répondre aux problématiques clés de demain. En termes d’investissements, les deux parties s’engagent à accompagner les start-up innovantes dans leur développement, à travers la société Positive Invest affiliée au Groupe Attijariwafa bank. Le 4ème axe porte sur la culture innovation via la mise en place d’un cadre permettant de favoriser l’innovation aux collaborateurs.

Pour ce qui est de la formation continue, Attijariwafa bank et l’UM6P collaboreront à travers des passerelles entre le monde de l’entreprise et l’écosystème universitaire en termes de certification des parcours d’acquisition de compétences selon les prérequis académiques. Pour ce qui est du recrutement et partenariat académique, des synergies vont être créées autour de l’accompagnement des jeunes afin de renforcer leurs capacités d’apprentissage et de développement de nouvelles compétences.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile