Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Un projet différent chez Mohamed Nadif – Aujourd’hui le Maroc

Tantôt réalisateur, tantôt producteur, voire acteur. L’éminent artiste marocain Mohamed Nadif a plein de projets dont un qui lui tient à cœur. Il s’agit de celui d’une adaptation d’un roman du Dr Fatiha Morchid. Il en révèle les dessous.

Il a tendance à passer derrière la caméra tout en se mettant, de temps à autre, face à elle. Mais, dans tous les cas, il semble faire de bons choix tel qu’il le laisse voir lors d’une rencontre en prélude à la projection d’un nouveau long-métrage en avant-première. Une occasion à ne pas rater pour l’interroger sur ses nouveautés. «J’ai produit le film «Un été à Boujaâd» du réalisateur Omar Mouldouira que nous avons donné en avant-première mondiale au Red Sea film festival à Djeddah. Bientôt cette œuvre sera en avant-première dans un festival marocain», annonce Mohamed Nadif qui préfère ne pas nommer cette grande manifestation tant qu’elle n’a pas encore révélé toute sa programmation. Quant à la sortie de ce film, il l’espère pour « cette année ». Et ce n’est pas tout ! Le producteur prépare également son prochain film intitulé « L’héritier des secrets » sur une adaptation d’un roman du Dr Fatiha Morchid, pédiatre dans la métropole.

De la différence entre le roman et le film
A propos de la différence entre cette œuvre littéraire et sa démarche cinématographique, le réalisateur précise : «Avec le co-scénariste, nous avons pris pas mal de liberté. Nous avons même changé le parcours de quelques personnages. Nous sommes, en fait, allés à l’essentiel». Par la même occasion, le cinéaste ne manque pas de donner un avant-goût du roman. «Cela parle d’un jeune homme et de son père », révèle-t-il brièvement. Le tout en mettant en avant la particularité de son procédé artistique. «J’ai fait le choix de raconter le film du point de vue du fils. C’est cela la différence avec le roman quoique celui-ci donne la possibilité d’ouvrir des parenthèses, de développer plus, de parler des petites choses alors que le film ne donne pas cette possibilité-là», détaille-t-il en évoquant le développement du scénario pendant la pandémie. Quant à l’intitulé du film, il change par rapport à celui du médecin. «Dr Morchid a un autre titre, à savoir «Inîitak Erraghba» (Désir affranchi). Et cela parle aussi de secrets de famille. Donc, c’est devenu « L’héritier des secrets»», avance M. Nadif. Mieux encore, il semble tenir à ce long-métrage. «C’est un film entièrement différent de ce que j’ai fait», s’exprime-t-il. Entre-temps, il indique que cette production est tournée entre le Maroc et le Canada avec éventuellement une post-production en France. «Pour moi, cela va être un point d’échange, de rencontre entre le Nord et le Sud, entre les artistes du Maroc et du Canada, voire la France ou l’Europe», enchaîne-t-il.

D’autres projets
Pour l’heure, il développe un long-métrage de fiction intitulé « Youssef et Najma » avec les deux réalisateurs, Amina Saadi et Olivier Coussemacq. «J’avais déjà produit le film «Nomades» de Coussemacq et «Naima et ses fils» dans lequel Amina Saadi était première assistante. Tous les deux sont partis sur un projet d’Olivier qu’ils vont réaliser, je les accompagne en tant que producteur», explicite M. Nadif désormais installé entre le Royaume et l’Hexagone. Cependant, il suit l’actualité cinématographique au Maroc. «La distance, ce n’est pas un problème pour moi», tranche-t-il. Interrogé sur son épouse, la comédienne Asmae El Hadrami, il indique fièrement : «C’est elle qui m’inspire beaucoup de choses. Elle est ma collaboratrice, ma première lectrice. Nous faisons tout ensemble. Nous travaillons tous les deux. Elle donne son avis et fait des retours».

C’est le titre de la boite

Un nouveau rôle face à la caméra dans un prochain film
«J’ai fait avec l’actrice Farah El Fassi un rôle dans le premier film « Quitte ou double» de Rachida Saadi. C’est un long-métrage de fiction sur le jeu», s’enthousiasme-t-il sur un ton hilarant en reconnaissant travailler de moins en moins en tant qu’acteur. «C’est un grand plaisir pour moi de retourner travailler devant la caméra. Le film est en fin de post-production. J’espère que nous pourrons le partager avec le public au cours de cette année», exalte l’acteur qui a à son compteur plusieurs personnages et œuvres. Entre autres, il a réalisé «Les femmes du pavillon J» en 2019 et «Andalousie, mon amour» en 2011. Il a de même réalisé trois courts-métrages dès 2005. A commencer par «La jeune femme et l’ascenseur». Deux autres suivent respectivement en 2007 et 2009. De plus, il campe plusieurs rôles sur le petit écran ainsi que dans différentes productions réalisées par des cinéastes de renom.

PROFIL

2021
Production. Le cinéaste produit «Un été à Boujaâd» réalisé par Omar Mouldouira. Il sera projeté en avant-première nationale bientôt.

2019
Réalisation. Mohamed Nadif se lance en réalisation avec «Les femmes du pavillon J» et «Andalousie mon amour» en 2011.

2005
Courts-métrages. L’artiste réalise des courts-métrages. A commencer par «La jeune femme et l’ascenseur». Deux autres suivent respectivement en 2007 et 2009.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page