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Un projet porté par l’ONDA: Les aéroports marocains se mettent au vert

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Un projet porté par l’ONDA: Les aéroports marocains se mettent au vert

L’ONDA vise à améliorer ses performances énergétiques, à instaurer la culture de l’efficacité énergétique et procède à l’analyse de l’opportunité d’introduction des énergies renouvelables dans sa consommation électrique.

Mettre en place des mesures d’efficacité énergétique et analyser l’opportunité de l’introduction des énergies renouvelables dans le secteur aéroportuaire. C’est sur quoi travaille actuellement l’ONDA qui vient de lancer une étude à cette fin. «Le dynamisme que connaît le Maroc en matière de lancement de chantiers structurants de développement des infrastructures aéroportuaires induit une augmentation continue de la demande en énergies. Dans ce contexte, l’ONDA vise à améliorer ses performances énergétiques, à instaurer la culture de l’efficacité énergétique et procède à l’analyse de l’opportunité d’introduction des énergies renouvelables dans sa consommation électrique», indique l’Office. Dans cette perspective, cette étude devra permettre d’élaborer un plan d’action pour l’efficacité énergétique sur la base d’un audit électrique et thermique au niveau des principales plates-formes aéroportuaires et devra aussi statuer sur l’opportunité et la faisabilité de l’introduction des énergies renouvelables dans les aéroports. Elle permettrait aussi de définir, à la lumière des expériences nationales et internationales similaires, le meilleur modèle à cet effet, selon l’ONDA. Pour y parvenir, cinq aéroports ont été choisis. Il s’agit de l’aéroport de Casablanca Mohammed V, l’aéroport de Marrakech Ménara, l’aéroport d’Agadir Al Massira, l’aéroport de Fès Saiss et l’aéroport de Tanger Ibn Battouta. En termes de chiffres, quelques indicateurs permettent d’avoir un aperçu sur l’évolution de la consommation électrique annuelle de ces aéroports. On notera par exemple qu’en 2018, l’aéroport Mohammed V a consommé 38.949.369 KWH contre 35.376.841 KWH en 2017 et 32.442.218 en 2016. De son côté l’aéroport de Marrakech a consommé 19.392.538 KWH en 2018, 20.880.217 KWH en 2017 et 12.536.747 KWH en 2016. Quant à l’aéroport d’Agadir il a consommé en 2018, 5.306.800 KWH contre 5.625.108 KWH en 2017 et 5.192.608 KWH en 2016. Dans le cadre de ce projet, il s’agit d’établir un diagnostic de la consommation électrique de chaque site en procédant à des audits, études et contrôles et en prélevant des mesures afin d’évaluer la performance énergétique, faire ressortir les pistes d’amélioration, identifier les points et les causes de surconsommation et proposer les plans d’actions correctifs. De même, un benchmark des pratiques d’efficacité énergétique mises en place au niveau d’aéroports internationaux ou des bâtiments industriels accueillant du public de même ampleur sera effectué. Ce projet inclut également la réalisation du programme d’efficacité énergétique qui consiste à l’élaboration des prévisions à court, moyen et long termes du besoin en énergie électrique en prenant en considération, entre autres, les prévisions d’évolution du transport aérien, les projets inscrits dans le cadre du plan de développement des infrastructures aéroportuaires. Il sera procédé à la réalisation d’un référentiel de bonnes pratiques d’efficacité énergétique.
Dans le même sens, une étude d’opportunité et de faisabilité d’introduction des énergies renouvelables pour l’alimentation électrique des aéroports au Maroc sera réalisée. Il s’agit, entre autres, d’examiner l’opportunité et la faisabilité de contractualisation avec un fournisseur spécialisé pour l’introduction de l’approvisionnement en électricité à base d’énergie renouvelable ainsi que d’analyser l’opportunité et la faisabilité de la production sur site d’une partie ou de la totalité d’électricité à base des énergies renouvelables. A cela s’ajoute l’élaboration d’une proposition de feuille de route pour l’introduction des énergies renouvelables aux aéroports marocains.


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