Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Une 2ème édition enrichie du livre «Des Ultras dans la ville»

La 2ème édition enrichie du livre «Des Ultras dans la ville» du sociologue d’Abderrahim Bourkia paraîtra prochainement à la maison d’édition la Croisée des chemins.

L’auteur du livre s’intéresse, tel que le révèle l’éditeur, à la violence dans les stades afin de comprendre ses logiques communes d’adhésion : comment devient-on violent? Comment se déroulent ces actes de violence ? Comment s’opère le passage à l’acte ? Et surtout, les acteurs impliqués sont-ils des supporters, des délinquants ou bien les deux ? Comment la violence a-t-elle pu être autant banalisée dans notre société qu’elle ait lieu avant, pendant ou après les matchs ? Un florilège de questions qui permettent d’aller en profondeur dans l’analyse des actions collectives des groupes de supporters et ultras, entre partisannerie, festivités et mise en scène d’actes spectaculaires, tifos, chants, slogans, chorégraphies et banderoles, tout ceci reposant sur une «organisation bien huilée».

Pour rappel, Abderrahim Bourkia est, entre autres, sociologue, professeur spécialisé dans la sociologie du sport, l’anthropologie et la sociologie urbaine et chercheur associé au Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (Mesopolhis) à Sciences Po d’Aix-Marseille.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page