Aujourd'hui le MarocPolitique

Une nouvelle génération de réformes arrive – Aujourd’hui le Maroc

Une conférence nationale a été présidée, mercredi, par le chef de gouvernement pour présenter la nouvelle feuille de route stratégique pour l’amélioration de l’environnement des affaires à l’horizon 2026

Mobilisation : L’amélioration de l’environnement des affaires est tributaire de la mobilisation de tous les acteurs publics et privés. Pour ce faire, une rencontre présidée par le chef de gouvernement sous le thème «Une nouvelle génération de réformes» a eu lieu le 15 mars 2023 à Rabat.

Continuer à booster le climat des affaires au Maroc. C’est l’objectif des travaux de la conférence nationale sur le climat des affaires qui se sont déroulés le 15 mars 2023 à Rabat. Sous le thème «Une nouvelle génération de réformes», cette conférence a pour principal objectif de mobiliser les acteurs concernés autour de la feuille de route stratégique pour l’amélioration de l’environnement des affaires à l’horizon 2026. Depuis le début de son mandat, le gouvernement a tenu à accompagner les entreprises nationales puisqu’il s’est engagé à payer les arriérés de taxe sur la valeur ajoutée dus aux entreprises avec une enveloppe budgétaire qui s’élève à 19,5 MMDH pour soutenir la trésorerie des entreprises concernées, en particulier les petites et moyennes d’entre elles, a affirmé Aziz Akhannouch, chef de gouvernement, lors de cette rencontre.

Il a également mis l’accent sur les ressources financières importantes mobilisées par le gouvernement et la mise en place de nombreuses mesures tout au long de l’année 2022 afin de réduire l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des familles, notamment en maintenant les prix de l’électricité et en soutenant le secteur des transports, ainsi qu’en soutenant l’importation de blé, de gaz et de sucre.
«Toutes ces mesures et d’autres ont permis de contenir les niveaux d’inflation dans le Royaume, car sans ces mesures qui ont mobilisé plus de 40 MMDH sur le budget de l’Etat, les ménages et les entreprises auraient souffert de niveaux d’inflation plus élevés variant entre 10 et 11%, au lieu des 6,6% enregistrés en 2022», relève-t-il.

M. Akhannouch a aussi rappelé que le gouvernement a pris la décision de maintenir le niveau d’effort d’investissement public alors que les émissions du budget général de l’Etat ont atteint environ 94 MMDH en 2022, soit une augmentation de 16 MMDH par rapport à 2021, avec un taux d’exécution record de 85%. Cet effort budgétaire a contribué à relancer la dynamique économique, comme en témoignent la relance des importations de biens d’équipement qui ont augmenté de 20% à fin 2022, et l’augmentation des revenus des investissements directs étrangers, en hausse de 21%, pour atteindre 38 milliards de dirhams.
«Dans ce contexte, l’économie nationale a progressé de 1,3% en 2022, un rythme appréciable compte tenu du contexte international difficile et des conditions climatiques difficiles observées au cours de l’année agricole», soulève le chef de gouvernement. Dans ce sens, il précise que l’Exécutif poursuit son soutien au pouvoir d’achat des ménages en 2023 et mobilisera des investissements publics atteignant 300 MMDH afin d’atteindre l’objectif de 4% de croissance. Pour M. Akhannouch, il est aujourd’hui plus que nécessaire d’élargir les horizons des initiatives du secteur privé, en même temps que l’amélioration de l’effort d’investissement du secteur public.

A cet égard, l’objectif est de stimuler l’investissement privé national, en inversant la répartition actuelle entre investissement public et investissement privé pour atteindre les deux tiers (2/3) de l’investissement privé et un tiers (1/3) de l’investissement public en 2035. Dans ce sens, il a rappelé la mise en œuvre de la Charte de l’investissement et l’objectif est de mobiliser 550 MMDH d’investissements privés et de créer 500.000 emplois d’ici 2026. A noter que cette rencontre, qui a réuni 350 personnes représentant les parties prenantes concernées, a été l’occasion de renforcer le dialogue public-privé et réaffirmer l’engagement de l’ensemble des acteurs à faire de l’amélioration de l’acte d’investir et d’entreprendre un levier incontournable pour la relance économique et le développement du Royaume.

C’est le titre de la boite

Une feuille de route stratégique

Objectifs.

Le gouvernement avait mis en place une feuille de route pour l’amélioration de l’environnement des affaires 2023-2026. Orientée vers les chantiers stratégiques du Royaume, cette feuille de route répond aux priorités économiques du Royaume et vise à stimuler l’investissement et l’entrepreneuriat, tout en encourageant l’émergence d’une nouvelle génération d’investisseurs et d’entrepreneurs. Elle repose sur un plan d’action basé sur 3 piliers et un pilier transversal et 10 chantiers prioritaires. Le premier pilier ambitionne d’améliorer les conditions structurelles de l’acte d’investir et d’entreprendre. Le deuxième vise le renforcement de la compétitivité nationale tandis que le troisième vise le développement d’un environnement propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Le pilier transversal vise, pour sa part, au renforcement de l’éthique, de l’intégrité et la prévention de la corruption.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page