Aujourd'hui le MarocEconomie

Une offre customisée développée par OCP qui tient toutes ses promesses – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Al Moutmir, la solution sur mesure pour les agriculteurs

Innovation 
Conçue et mise en œuvre il y a plus de 5 ans, Al Moutmir est une offre multiservices basée sur la démarche scientifique pour assurer la durabilité de cette offre et sur le digital comme levier clé pour démultiplier l’impact et servir un maximum d’agriculteurs à travers le Royaume.

Dans une démarche partenariale avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Al Moutmir vise à permettre aux agriculteurs d’accroître leur productivité et la qualité des productions grâce à une bonne conduite technique des cultures et à l’adoption de la démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures.
Al Moutmir comprend des produits et solutions sur mesure, des services de diffusion et de transfert du savoir agronomique au plus près des agriculteurs (analyses de sols, formations, plateformes de démonstration, suivi et accompagnement, semis direct, etc.), des solutions technologiques ainsi qu’un programme de renforcement de capacités en faveur des agriculteurs, des femmes rurales, des coopératives et des jeunes leaders.

L’ambition de l’équipe est de doter les agriculteurs d’outils nécessaires pour passer d’une activité de subsistance à un business rentable et durable. La démarche scientifique se trouve au cœur de toutes les offres d’Al Moutmir pour assurer la durabilité de l’initiative. A partir de septembre 2022, Al Moutmir est portée par l’UM6P en vue d’ancrer davantage la démarche scientifique qui constitue l’essence de l’initiative. Cette dernière pourra ainsi assurer le lien entre la recherche appliquée et l’écosystème agricole afin de contribuer à la mise en place de modèles de développement agricoles durables et inclusifs en Afrique et dans le monde.

Agriculture inclusive et durable
Al Moutmir adopte une approche de développement agricole innovante farmer-centric. A travers son offre multiservices, l’équipe Al Moutmir assiste les agriculteurs à mieux comprendre les besoins de leurs sols, premier pas vers une fertilisation raisonnée et une nutrition équilibrée des sols et des cultures. OCP contribue à la production des engrais sur mesure et adaptés pour fournir aux sols les nutriments adaptés. Il fournit ainsi à ses partenaires fabricants d’engrais les intrants nécessaires pour la production locale d’engrais adaptés (formules régionales, provinciales ou encore sur mesure). Etant donné que l’analyse de sols est une étape très importante dans le raisonnement de la fertilisation et la nutrition équilibrée des plantes, UM6P-Al Moutmir continue son offre d’analyses de sols en mobilisant 7 laboratoires mobiles d’analyses de sols. Les analyses de sols effectuées au niveau de ces laboratoires sont suivies par un comité scientifique d’experts de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir et du Consortium scientifique national (INRA, IAV et ENA) avec le concours des ingénieurs agronomes Al Moutmir et d’une équipe de techniciens laborantins expérimentés.

Les laboratoires mobiles sillonnent le Royaume et effectuent les analyses des échantillons de sol reçus de la part des agriculteurs au niveau de chaque localité. Et comme une bonne analyse de sol ne peut être garantie que si le processus d’échantillonnage est effectué correctement, les équipes Al Moutmir accompagnent les agriculteurs en amont dans la prise des échantillons et ce à travers des formations terrain et des démonstrations concrètes systématiques. Les restitutions des analyses de sols sont également prévues en one to one. Le recours au digital pour capitaliser sur la data collectée au niveau des laboratoires mobiles d’analyse de sols est parmi les points forts de ce dispositif qui ambitionne d’enrichir la base de données des sols du Maroc et doter l’écosystème de data pour faciliter la prise de décisions agricoles. Plus de 120.000 analyses couvrent plus de 300.000 ha depuis le lancement du programme.

Engrais customisés
OCP et ses partenaires fabricants-distributeurs continuent leur accompagnement de la filière à travers l’approvisionnement du marché national en engrais NPK régionaux. En effet, l’approvisionnement par OCP du marché se fait à travers ses partenaires distributeurs-fabricants dans le cadre des contrats packages d’engrais phosphatés produits par OCP, mais aussi d’engrais potassiques et azotés. L’objectif est de mettre à disposition du client final, l’agriculteur, des formules d’engrais adaptées par culture et par région et ce dans les meilleures conditions. Ces formules sont issues des recommandations de la Carte de fertilité des sols du Maroc, fruit d’un partenariat de référence entre OCP et le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et portée par le consortium scientifique national composé de l’Institut national de recherche agronomique (INRA), l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), et l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès (ENA).

Ces formules sont fabriquées et distribuées par les partenaires fabricants-distributeurs d’OCP disposant d’équipements technologiques de mélange «Bulk-Blending». Les analyses de sols effectuées au niveau des différentes provinces du Royaume ont également permis la production de formules provinciales. Pour soutenir davantage l’optimisation des ressources naturelles et l’utilisation adéquate des minéraux (ou macro et micro nutriments), Al Moutmir a introduit en fin 2018 la technologie Smart Blender. Cette dernière consiste à fabriquer des engrais sur mesure adaptés à chaque parcelle agricole sur la base de ses propres analyses de sols.

Cette solution aide les agriculteurs à utiliser la quantité d’engrais dont ils ont besoin, ce qui permet de réduire les déchets, de diminuer l’impact environnemental et d’améliorer la productivité tout en consommant moins de ressources. Le déploiement des unités de production Smart Blender en partenariat avec les partenaires fabricants-distributeurs d’engrais et les agrégateurs nationaux a permis aujourd’hui la production d’engrais sur mesure au niveau des unités de proximité basées au plus près des agriculteurs dans différentes provinces. Depuis le lancement du programme, plus de 50 points de vente sont opérationnels. Le déploiement des unités de production Smart Blender a permis aujourd’hui la production de plus 49.000T d’engrais NPK Blend sur mesure et plus de 2000 formules sur mesure.

Savoir agronomique
Conscient que la réussite de la transformation agricole ne peut se faire sans l’agriculteur, l’initiative Al Moutmir investit en premier lieu dans l’humain. C’est ainsi qu’elle met en place un dispositif d’accompagnement multi-cibles permettant aux acteurs d’adopter facilement les meilleures pratiques agricoles et de se projeter vers une agriculture inclusive et créatrice d’impact. Ce dispositif d’accompagnement est destiné aux agriculteurs, aux femmes rurales, aux coopératives et aux jeunes leaders. Il comprend le programme des plateformes de démonstration, le programme de capacity building, le programme de semis direct, les dispositifs de marketing direct ainsi que l’offre digitale. Les plateformes de démonstration sont un levier clé pour la diffusion et le transfert du savoir agronomique au plus près des agriculteurs.

Depuis le lancement du programme Al Moutmir et en cumulé, ce sont plus de 23.700 plateformes de démonstration, ciblant 5 groupes de culture, qui ont été mises en place dans différentes provinces du Royaume. Co-construites et réalisées en partenariat avec l’écosystème agricole et en particulier l’écosystème scientifique (INRA, IAV, ENA UM6P), ces plateformes sont installées dans les champs des agriculteurs volontaires et permettent de démontrer l’impact considérable de l’adoption des meilleures pratiques agricoles sur le rendement et la qualité des productions agricoles, le revenu généré et aussi sur la consommation raisonnée des fertilisants.

Cette année, le Groupe OCP mise sur plus de 5.400 nouvelles plateformes. Al Moutmir capitalise également sur les remontées des plateformes de démonstration et facilite le partage de ces remontées avec l’écosystème, à travers une application digitale mise en place par l’équipe Al Moutmir. En effet, «Agritrial » permet aujourd’hui la digitalisation de la conduite agronomique des parcelles de démonstration et la remontée en temps réel d’informations fines sur l’évolution des plateformes (stades phrénologiques, couleurs, stress, taille, photos & vidéos des plantes…). Ce gisement d’informations est mis à la disposition de l’écosystème scientifique, académique et économique et fait l’objet de symposiums annuels dans le cadre d’Al Moutmir Open Innovation Lab avec les différents acteurs de la filière.

C’est le titre de la boite

Processus de customisation
Engrais 
Les engrais du Groupe OCP sont produits sur mesure pour s’adapter aux besoins spécifiques des différents types de sols, aidant les agriculteurs à suivre les principes des « 4R» de gestion des nutriments – le bon engrais, dans la bonne quantité, au bon moment et au bon endroit – avec les meilleurs niveaux de précision jamais connus. Les engrais produits «sur mesure» sont meilleurs pour le sol. Ils réduisent les déchets et sont plus rentables. Ils contribuent également à maximiser le potentiel de l’agriculture africaine. Le Groupe travaille en collaboration avec des organismes spécialisés à travers le continent pour augmenter la disponibilité de ces engrais, grâce à un large réseau de partenaires, de gouvernements et de fabricants locaux. Le processus de personnalisation se déroule en quatre étapes:
1. Cartographie des sols grâce aux laboratoires mobiles qui cartographient la qualité du sol localement. L’objectif est d’évaluer les niveaux de nutriments et savoir ce dont le sol a besoin.
2. Développement de formules customisées à travers la création des engrais spécifiques pour chaque sol, avec des formules équilibrées en nutriments pour une croissance optimale des cultures.
3. Production locale grâce au travail avec des fabricants locaux pour produire l’engrais personnalisé et le rendre disponible.
4. Formation des fermiers aux pratiques durables de fertilisation raisonnée à travers le partage des connaissances sur l’utilisation optimale des engrais pour préserver les ressources et promouvoir une agriculture durable

 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page