Aujourd'hui le MarocEconomie

Une première édition sous le signe de la mobilité durable – Aujourd’hui le Maroc

Ce premier événement continental et mondial de l’Aerospace se veut une occasion pour réunir l’ensemble des décideurs du secteur afin de débattre des enjeux du futur.

Aéronautique  
Casablanca a accueilli jeudi l’«Aerospace African Forum» se veut un carrefour d’échange et d’innovation en termes d’aéromobilité et des territoires.

Les acteurs du secteur de l’aviation civile et de l’aéronautique ont été en conclave à Casablanca. Des décideurs de l’aérospatial, de la défense, des territoires et des mobilités durables issus des quatre coins du monde ont en effet fait le déplacement à la capitale économique pour prendre part, jeudi 16 février, à la première édition du Forum «Aerospace African Forum». Un événement lancé par le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) en partenariat avec Africa Air Forum et avec le soutien de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Ce premier événement continental et mondial de l’Aerospace se veut en effet une occasion pour réunir l’ensemble des décideurs du secteur pour débattre des enjeux du futur. «C’est un honneur pour la ville de Casablanca et pour le Maroc de recevoir cette première initiative qui vient renforcer le positionnement du Maroc en tant qu’acteur mondial du secteur aussi bien dans la partie qui est liée au transport aérien puisque nous nous positionnons avec l’aéroport de Casablanca comme un hub pour le continent africain connectant l’Afrique aux autres continents mais aussi sur le volet industriel puisque nous avons aujourd’hui à Nouaceur la plateforme industrielle la plus compétitive du secteur de l’aéronautique», indique à cette occasion Mohamed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique.

Et de poursuivre «Je suis venu apporter mon soutien à cette initiative en souhaitant que les décideurs puissent réfléchir aux enjeux et bâtir l’avenir de ce secteur sur le continent africain ». Du côté du GIMAS, son président Karim Cheikh assure que «ce forum se veut être une plateforme d’échanges entre les décideurs d’Afrique et du monde pour aborder les sujets de développement parce que nous faisons face à la fois à une transition écologique et une position économique dans laquelle la plateforme aéronautique marocaine joue un rôle important pour sa compétitivité et la qualité de ses ressources humaines». Le responsable réitère à ce propos l’ambition de l’écosystème aéronautique national de renforcer sa dynamique.

En 2022, l’industrie aéronautique marocaine a réalisé une bonne performance. Les exportations ont avoisiné les 22 milliards dh dépassant ainsi pour la première fois le niveau d’avant-crise qui s’établissait autour de 20 milliards de dirhams. Le taux de l’intégration locale tourne pour sa part autour de 40% et 20.000 emploi directs. Notons que la mobilité durable a été au cœur de ce forum. Le choix de cette thématique illustre la prise de conscience de l’ensemble des parties prenants des défis climatiques, sociaux, économiques et sanitaires. L’ambition étant d’apporter des réponses durables à cette transition qui s’opère.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page