Aujourd'hui le MarocEconomie

Une résilience avérée pour le secteur agricole

10 MMDH injectés pour limiter l’impact de la sécheresse sur l’activité agricole.

Agriculture
Malgré les conditions climatiques difficiles, l’agriculture marocaine a continué de faire preuve de résilience en 2022.

Les mesures et incitations engagées par le gouvernement ont permis de redresser la performance de l’agriculture marocaine et sauver la campagne. 10 milliards de dirhams ont été dans ce sens mobilisés dans le cadre du plan d’urgence décliné sous Hautes orientations royales. Ce dispositif tend en effet à atténuer les effets du retard des précipitations, à alléger l’impact sur l’activité agricole et à fournir l’aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés. Ceci passe par la protection du capital animal et végétal ainsi que la gestion de la rareté des eaux, la réhabilitation des périmètres de petites et moyennes hydrauliques et l’allégement des charges financières des agriculteurs et des professionnels.
Les actions engagées sur le terrain se sont, par ailleurs, articulées autour de l’aprovisionnement en facteurs de production, le développement des filières agricoles, la gestion de l’eau d’irrigation, l’assurance agricole ainsi que le financement et l’accompagnement des agriculteurs. Il a été procédé en effet à la mise à disposition de 1,1 million de quintaux de semences sélectionnées, à des prix de vente subventionnés, et de 650.000 tonnes d’engrais phosphatés, au même prix de la campagne précédente. Pour ce qui est du volet «irrigation», les mesures proposées portent sur l’achèvement de la modernisation des réseaux d’irrigation et de reconversion collective en irrigation localisée sur une superficie de 117.000 hectares ainsi que sa poursuite sur une superficie de 38.000 hectares.

A cela s’ajoute l’équipement de 35.000 hectares supplémentaires d’exploitations agricoles en système d’irrigation localisée. Il est également prévu au titre de l’actuelle campagne de poursuivre les travaux d’aménagement hydro-agricole pour l’extension des superficies irriguées sur une superficie de 37.000 hectares au niveau de l’aval des barrages réalisés ou programmés et la poursuite des travaux d’aménagement et de protection des périmètres de petite et moyenne hydraulique sur une superficie de 15.000 hectares.

Capitalisant sur les acquis du Plan Maroc Vert, le gouvernement continue d’encourager l’investissement dans le secteur à travers l’octroi d’incitations, et ce conformément aux dispositions du Fonds de développement agricole. Parmi les efforts consentis, on note également le lancement de nouvelles incitations dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green. Il est à souligner que le montant prévisionnel des subventions pour l’année 2023 avoisine les 3,7 milliards de dirhams. Il vise à mobiliser un investissement global de 7,4 milliards de dirhams. Au-delà des mesures d’accompagnement mises en place, un chantier social a été ouvert dans le secteur de l’agriculture.

2022 marque ainsi la conclusion d’un accord social historique créant un rapprochement entre le gouvernement, les syndicats et la Confédération générale des entreprises du Maroc et la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural. Le pacte scellé porte sur l’unification du salaire minimum dans le secteur agricole avec le salaire minimum dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales à l’horizon 2028. Notons que l’amélioration du salaire minimum agricole et l’unification avec le salaire minimum des autres secteurs font partie des objectifs centraux de la stratégie « Al Jayl Al Akhdar » qui place l’élément humain au cœur des priorités pour l’émergence d’une classe moyenne agricole.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page