Aujourd'hui le MarocEconomie

Une vitrine pour l’économie bleue – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Le Salon a ouvert ses portes mercredi à Agadir

Evénement.
Après un arrêt forcé dû au contexte pandémique, le Salon Halieutis est de retour. Le coup d’envoi de la 6ème édition a été donné mercredi par le chef de gouvernement.

Le Salon Halieutis a ouvert ses portes mercredi 1er février à Agadir. Cette grand-messe du secteur halieutique marque son retour après un arrêt forcé à cause du contexte sanitaire qui sévissait au Maroc depuis mars 2020. Un come-back qui tend à mettre en exergue la contribution de la pêche à l’aquaculture à la dynamique économique du Maroc ainsi qu’à sa souveraineté alimentaire. Le coup d’envoi de cette 6ème édition qui se poursuit jusqu’au 5 février a été donné par le chef de gouvernement Aziz Akhannouch et Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. « Le Salon international Halieutis est une vitrine du fort engagement du Maroc pour le secteur de la pêche maritime. On ne peut que se réjouir des efforts engagés à ce niveau aussi bien en termes de protection sociale qu’en termes d’assurance-maladie obligatoire, notamment pour les petits pêcheurs», a souligné M. Akhannouch en marge de l’ouverture du Salon. Le chef de gouvernement a par ailleurs noté que «les exportations réalisées par ce secteur en 2022 ont atteint plus de 28 milliards de dirhams, soit une augmentation de 16%».
Pour sa part, M. Sadiki a souligné que « ce salon qui intervient après un arrêt à cause de la propagation de la Covid-19, est l’occasion pour mettre l’accent sur les dernières innovations en matière de recherche scientifique et des mécanismes de contrôle et de sécurité maritimes, ainsi que les moyens de valoriser davantage les produits de la mer et de renforcer la coopération Sud-Sud et l’échange des expertises dans le domaine de la pêche maritime ».

Les indicateurs du secteur au vert

Les indicateurs du secteur affichent une bonne performance en 2022. La production halieutique nationale a atteint dans ce sens un volume de 1,56 million de tonnes marquant ainsi une hausse de 10 % comparé à une année auparavant. La valeur générée ressort, ainsi, à 13,6 milliards de dirhams. En termes d’exportation, le volume marque un redressement de 13 % se situant ainsi autour de 883.000 tonnes en 2022. Se référant aux chiffres disponibles, les industries de valorisation s’élèvent à 497 à fin 2022 dont 198 unités de congélation, 105 unités de conserves et semi-conserves et 42 unités pour le frais. Le secteur a généré sur ladite période environ 240.000 emplois directs répartis entre terre et mer. Ce chiffre comprend également les emplois saisonniers autorisés à pêcher sans navire.

8 milliards de dirhams investis entre 2010 et 2022

Ces performances résultent d’un important effort de restructuration et de modernisation impulsé par la stratégie Halieutis. Une feuille de route ayant pour principe de base la durabilité, la performance et la compétitivité. En effet, cette vision lancée en 2010 et mise à jour régulièrement tend à renforcer la recherche scientifique, à aménager les pêcheries ainsi qu’à adapter et à moderniser les effort de la pêche et le développement de l’aquaculture. Pour accroître la performance du secteur, la stratégie a permis de développer les infrastructures de débarquement, à renforcer l’attractivité des points de commercialisation et à dynamiser le marché intérieur. Dans une optique de compétitivité, il a été procédé au fil de ces dernières années à développer la filière industrie, à appuyer les opérateurs et leur orientation vers les marchés porteurs et à créer des pôles de compétitivité. Sur les 12 dernières années, 8 milliards d’investissements ont été injectés dans le secteur. Le but étant de financer l’ensemble des projets inscrits dans le cadre de la stratégie Halieutis, dont près de 1,5 milliard octroyés sous forme de subventions et d’aides.

Un événement à forte dimension internationale

Se référant aux organisateurs du salon, cette sixième édition s’inscrit « dans la dynamique et les efforts des acteurs mondiaux du secteur halieutique consacrés au développement durable de ses filières en tant que composante structurante de l’économie bleue». Cette manifestation ayant pour thème «Pêche et aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante » met l’Espagne à l’honneur. Un pays qui partage avec le Maroc une forte interconnexion maritime. Installé sur une superficie de 16.000 m2, le salon connaît la participation de 49 pays, dont 22 États membres de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’océan Atlantique (COMHAFAT).
Pas moins de 350 opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture exposeront les dernières innovations du secteur et ce à travers les 6 pôles du salon. Cette nouvelle édition est également une occasion pour renforcer les synergies et ce à travers une programmation de rencontres B to B ainsi que de nombreux ateliers thématiques avec notamment une série de dialogues interactifs entre l’ensemble des parties prenantes. La finalité étant de débattre de la manière de propulser le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans le cadre de l’économie bleue et ce avec l’appui de la science. Cette édition déroulera ainsi un riche programme de conférences animées par des personnalités de renom en vue de partager les visions d’avenir de l’économie bleue ainsi que d’émettre des recommandations et ce dans le cadre de trois sessions plénières.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page