Aujourd'hui le MarocEconomie

Valorisation des produits de la pêche : Agadir Haliopôle Cluster planche sur «l’usine du futur»

«L’usine du futur» de valorisation des produits de la pêche est le nouveau chantier ouvert par Agadir Haliopôle Cluster (AHP).

Dans les détails, les marchés mondiaux des produits de la pêche deviennent de plus en plus fluctuants, imprévisibles et exigeants en termes de qualité des produits et des services associés (délais de livraison, innovation, valeur éthique, usage…) suite à l’évolution de la consommation. Ainsi, la révolution technologique, les défis environnementaux et l’évolution des sociétés poussent à réétudier et repenser les mécanismes et processus de production au sein des usines marocaines de valorisation des produits de la pêche pour répondre aux besoins économiques, organisationnels, sociétaux et environnementaux tout en pérennisant leur rentabilité, compétitivité, performance et contribution à la création de l’emploi. Selon l’AHP, «l’usine du futur s’avère un concept novateur et adapté afin de mettre à niveau la performance des industries des produits de la pêche en positionnant l’humain au centre du développement et en utilisant les technologies numériques pour maintenir les interactions entre toutes les composantes de la chaîne de valeur des produits de la pêche».

Et de poursuivre : «L’usine du futur est une conséquence de plusieurs transitions simultanées : mécanique, énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. Il s’agit d’industries intelligentes qui proposent un processus industriel performant qui maintient les interactions entre les différentes fonctions de l’usine et la sphère extérieure et qui tient en compte les considérations sociétales et environnementales».
A ce sujet, Agadir Haliopôle Cluster et ses partenaires se sont engagés depuis une décennie dans la voie de valorisation des produits de la mer et leurs coproduits afin d’optimiser l’usage de la ressource et de répondre à plusieurs objectifs de développement durable susceptibles de faire l’objet d’activités et processus optimisés de l’usine du futur.

C’est dans ce contexte que l’AHP a lancé récemment un appel d’offres pour la réalisation de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’une usine du futur de valorisation des produits de la pêche. Celle-ci est le fruit d’un partenariat avec le ministère du commerce, de l’industrie, de l’économie verte et numérique afin de contribuer à l’amélioration de la performance des unités de valorisation des produits de la mer au Maroc en général et dans la région Souss-Massa en particulier et par conséquent, augmenter la contribution de ce secteur dans le PIB national.

L’objectif est de construire un modèle de l’usine du futur adapté au contexte local tenant compte des atouts et des défis de ce secteur dans la région à travers l’étude des solutions et les mesures pour leur intégration ainsi qu’une estimation des investissements.

Cette démarche vise à amener les entreprises de la région à prendre des parts de marchés à l’échelle nationale et internationale, notamment sur le segment des produits et services innovants liés au secteur halieutique à forte valeur ajoutée et à forte croissance, en accompagnant les différentes filières (conserve, semi-conserve, congélation…) dans la transformation de leurs business plans, de leur organisation, leur mode de production et de commercialisation dans un contexte où le développement technologique fait rompre la cloison entre industrie et services. L’idée est de rebâtir des unités qui répondent aux différents besoins sociétaux, économiques et environnementaux.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page