Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Vers de nouvelles initiatives pour l’éducation aux médias

La réunion préparatoire de la 7ème Conférence internationale sur l’éducation des adultes, organisée tout récemment à Chefchaouen était l’occasion pour la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), Latifa Akharbach, de se projeter dans l’avenir.

«Une attention particulière doit désormais être accordée à tous les domaines liés à l’accès au savoir et à la connaissance. En raison de la révolution technologique et de la transformation numérique de la communication, l’accès à l’information comme la formation et l’apprentissage ne s’accomplissent plus exclusivement dans le cadre de la scolarité de base ou des études universitaires», estime-t-elle. A son sens, la société marocaine, à l’instar des autres sociétés, doit en raison de la transformation de la communication et des médias «faire face à des changements et évolutions inédites et à plusieurs niveaux».

A propos du niveau du lien social, elle avance des modalités d’accès à la connaissance, des valeurs culturelles et sociétales, des dynamiques d’adhésion et d’engagement social et idéologique entre autres. Dans ce sens, la Haca s’exprime, tel que l’ajoute sa présidente, sur l’urgence de développer une offre pertinente d’éducation aux médias et de culture médiatique. D’où la recommandation de «lancer des initiatives concrètes et durables dans le domaine de l’éducation aux médias et à la communication au profit des adultes».

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page