Art & CultureAujourd'hui le Maroc

«Viva Verdi», un voyage dans l’univers envoûtant de Giuseppe Verdi – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Sous la direction du Maestro Gianmario Cavallaro et du directeur artistique Carlo Pesta, le public marocain a été émerveillé par le spectacle «Viva Verdi», tenu samedi au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

La prestigieuse scène du Théâtre national Mohammed V à Rabat a accueilli samedi 4 novembre l’événement «Viva Verdi». Ce grand spectacle musical en deux actes a réuni les plus grands ballets tirés des opéras de Giuseppe Verdi, interprétés par le «Balletto di Milano» et accompagnés par l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM). Sous la direction du Maestro Gianmario Cavallaro et du directeur artistique Carlo Pesta, avec la chorégraphie et les costumes signés Agnese Omodei Salè et Federico Veratti, «Viva Verdi» a offert une célébration collective de l’héritage musical de Giuseppe Verdi. Il faut dire que le nom de «Viva Verdi» pour ce spectacle puise ses racines dans l’histoire italienne. En effet, Giuseppe Verdi a joué un rôle symbolique crucial dans le mouvement d’unification italienne, le Risorgimento. Ses opéras, ses orchestrations épiques et ses chœurs émotionnels, notamment le légendaire «Va, pensiero» (le chœur des esclaves) de «Nabucco», semblaient incarner la lutte menée par des figures telles que Camillo Benso, conte di Cavour, Giuseppe Mazzini et Giuseppe Garibaldi pour libérer l’Italie des dominations étrangères existantes dans les différentes régions de son territoire au XIXème siècle. Dans ce contexte, le public a spontanément crié «Viva Verdi!» pour célébrer les œuvres de Verdi. L’acronyme «Verdi» signifiait discrètement «Vittorio Emanuele Re D’Italia» (Victor-Emmanuel Roi d’Italie), en référence à Victor-Emmanuel II, premier roi de l’Italie unifiée en 1861. Verdi, en signe de soutien à l’unification italienne, s’engagea en devenant membre du Parlement de Turin en 1861. «Viva Verdi» symbolise l’admiration pour le compositeur et l’espoir d’une Italie unifiée.

Dans ce cadre, Carmela Callea, directrice de l’Institut culturel italien de Rabat, a déclaré : «Célébrer Giuseppe Verdi à Rabat revêt une grande symbolique pour l’Institut culturel italien de Rabat. Verdi incarne le génie musical romantique qui a accompagné Cavour et Garibaldi dans leur quête pour libérer et unifier l’Italie. La participation de l’OPM à cette soirée a été une célébration de la musique, de la danse et de l’art, transcendant les frontières. Nous sommes fiers d’avoir présenté «Viva Verdi» à Rabat et de partager cette expérience unique avec le public marocain».

Pour noter, cet événement est le résultat de collaboration entre l’ambassade d’Italie au Maroc et l’Institut culturel italien de Rabat, en partenariat avec le Balletto di Milano et l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page