Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Voici ces artistes qui enchanteront la 18ème édition – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Le Festival Timitar Signes et Cultures, prévu pour sa 18ème édition les 7, 8 et 9 septembre 2023 dans la capitale du Souss-Agadir, a dévoilé ses têtes d’affiche. Parmi lesquelles Babylone, Aicha Tachinouite, Bab L’ Bluz, Najwa Karam, Manal Bnechlikha et autres…

Les artistes confirmés à la 18ème édition du Festival Timitar Signes et Culture, prévue les 7, 8 et 9 septembre 2023 dans la ville d’Agadir sont désormais connus. A l’affiche, plusieurs artistes du Maroc et d’ailleurs sont invités à animer les trois soirées musicales sur les deux scènes «Théâtre de verdure» et «Place Al Amal», lit-on sur la plateforme officielle du festival. A commencer par le groupe algérien Babylone. Composé initialement de trois amis, à savoir Amine Mohamed Djemmal, chanteur- auteur et compositeur, Rahim El Hadi, guitariste-compositeur issu d’une famille artistique, et Ramzy Ayadi, guitariste et compositeur originaire de Ain Beida. Après des études dentaires à Blida, Babylone a été propulsé en 2012 avec le single «Zina» inspiré par sa vie personnelle. Le groupe a conquis les scènes nationale et internationale, en se produisant dans divers événements mondiaux. Ils ont été reconnus comme meilleur groupe de 2014 et pour la meilleure chanson aux Algerian Music Awards.

De la musique amazighe et du Rock psychédélique
Les festivaliers découvrent ainsi «Bab L’ Bluz». Ayant vu le jour en 2018 à Marrakech, cette formation franco-marocaine fusionne les traditions Gnawa et Hassani avec le Rock psychédélique, la musique actuelle et la musique populaire marocaine. La chanteuse guitariste marocaine Yousra Mansour et le guitariste-producteur français Brice Bottin ont fondé le groupe après avoir appris ensemble le guembri en 2017. Ils ont créé un répertoire de 10 titres mêlant puissance et modernité, tout en honorant l’esthétique analogique des années 60 et 70. En 2018, rejoint par les musiciens lyonnais Jérôme Bartholomé et Hafid Zouaoui, le groupe a multiplié les performances dans des festivals internationaux. Le festival accueille également Aicha Tachinouite. Cette chanteuse et danseuse amazighe est adorée par le public marocain. Son parcours artistique a été influencé par des maîtres Rwayss amazighs renommés tels que Hassan Arsmouk. Originaire d’Inzegane, elle propose des spectacles uniques et partage la richesse de la musique amazighe à travers le monde avec sa troupe. A ses côtés, on cite Ryass Aarab Atigui. Cet artiste s’est d’abord initié, dès son jeune âge, à l’art d’Ahwach en intégrant différents groupes. Sa carrière débute en 1974, aux côtés de Rrayss Oultaoulikoult, avant de parfaire son art à Casablanca. Aujourd’hui, il figure parmi les plus éminentes personnalités du répertoire des Rwayss. Timitar accueille de même le groupe Tarwa N-Tiniri. Celui-ci est composé de cinq musiciens autodidactes inspirés par des groupes tels que Tinariwen, Tamikrest et Imarhan. Ils unissent les sons traditionnels amazighs avec des influences blues, reggae, gnaoua et jazz.

De la pop urbaine et des rythmes libanais
Le programme propose Manal Benchlikha, connue sous le nom de Manal. Cette auteure-compositrice-interprète emblématique de la pop urbaine n’est plus à présenter. Son style musical contemporain et audacieux fusionne diverses influences, revitalisant la musique arabe. Outre cette chanteuse, les festivaliers auront l’occasion de découvrir la célèbre chanteuse libanaise Najwa Karam. Reconnue pour ses albums marquants comme «Kebir’ el Hob» et «Oyoun albi», ainsi que pour des tubes tels que «Amaneh» et «Hayda Haki», Najwa s’est également engagée dans des initiatives humanitaires et a joué un rôle éminent au sein du jury dans l’émission «Arabs’ Got Talent». Le public distingue également le chanteur Zakaria Ghaffouli. Cet artiste a pu s’imposer comme une voix influente sur la scène musicale marocaine. Il a embrassé la musique dès son jeune âge, inspiré par des icônes telles que Naima Samih et Oum Kalthoum. Malgré ses études universitaires, sa passion pour la musique l’a conduit à se plonger dans l’apprentissage de l’art arabe classique et des maqamates. Le programme donne à voir Dystinct, nom de scène d’Iliass Mansouri. La carrière de cet artiste a pris un tournant majeur avec la chanson «Ghazali», une collaboration avec le rappeur Bryan MG, devenue l’hymne de l’équipe nationale de football du Maroc lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022. Mélangeant habilement l’arabe, le français et le néerlandais, Dystinct a émergé sur la scène internationale avec un mélange unique de cultures musicales.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page