Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Voyage au cœur de grands chefs-d’œuvre de l’IMA – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

L’Institut du monde arabe et la Fondation nationale des musées organisent «Modernités arabes, collection du musée de l’Institut du monde arabe». Une exposition événement unique présentant les chefs-d’œuvre de l’IMA sortant pour la première fois hors de France.

Une première ! Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat accueille à partir de ce 1er mars 2023 «Modernités arabes, collection du musée de l’Institut du monde arabe». Il s’agit d’une sélection d’œuvres présentée pour la première fois à une autre institution. «Nous accueillons aujourd’hui les chefs-d’œuvre de la modernité arabe en co-organisation avec l’Institut du monde arabe (IMA). C’est la concrétisation d’une coopération d’un partenariat avec la Fondation nationale des musées (FNM)», indique Mehdi Qotbi, président de la FNM, lors de la présentation de cette exposition événement. Pour sa part, Jack Lang, président de l’IMA, s’est réjoui de ce partenariat. «C’est un grand jour pour le Maroc et pour la France. Cet évènement a été décidé avec l’appui du président de la République française qui a apporté son soutien moral et matériel, de préfigurer pleinement le musée de l’IMA, enrichie par la donation de Claude & France Lemand. Ce que nous vivons aujourd’hui c’est la première expression de ce nouveau musée, c’est la première fois que les chefs-d’œuvre de l’IMA sortent de leurs murs et sont présentés hors de France. Ils illustrent l’extraordinaire créativité du monde arabe dans toutes ses formes», dit-il.
Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, a souligné de son côté que «cette exposition véritablement unique s’inscrit déjà dans un cadre de coopération entre l’Institut français, l’ambassade et ce musée». Et d’ajouter que «depuis des années, cette coopération n’est pas nouvelle. L’ambassade, l’institut soutiennent à vos côtés et chaque année je crois que nous renouvelons cet engagement pour organiser des évènements comme celui-ci. Cette exposition souligne la confiance d’amitié qui a été créée entre la FNM et les institutions muséales françaises».

Panorama des avant-gardes des modernités plurielles des pays du monde arabe
Cette exposition événement rassemble plus de 100 œuvres d’art. Elle présente en effet un riche panorama des avant-gardes des modernités plurielles des pays arabes depuis 1945 à nos jours, avec une majorité de peintres mais aussi des sculptures, des photographies et des œuvres graphiques. 16 pays arabes y sont exposés: Maroc, Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen. En tout, cette exposition propose des éclairages multiples révélant l’étendue, la complexité et la pluralité des créativités des artistes arabes.

Cette exposition événement rassemble plus de 100 œuvres d’art. Elle présente un riche panorama des avant-gardes des modernités plurielles des pays arabes depuis 1945 à nos jours.

Quatre sections à découvrir
L’exposition donne à découvrir quatre sections. La première s’intitule «Un monde arabe en miroir : aux sources des traditions inspirantes». Celle-ci met la lumière sur une génération d’artistes arabes ayant été tournés vers leurs héritages pour s’ancrer dans une réalité dégagée de tout occidentalisme. La deuxième section s’intitule : «Territoires pluriels de l’abstraction : Affirmations nationales et internationales ». Elle présente les précurseurs arabes ayant emprunté plusieurs types d’abstraction. La 3eme section quant à elle met en exergue un nombre d’artistes engagés dont leurs œuvres sont des prises de position publique. « Les plasticiens libanais, soudanais, palestiniens, iraquiens, libyens ou syriens témoignent des totalitarismes des guerres civiles, des terrorismes et des exils subis. Dépassant l’actualité des évènements, leurs œuvres portent les cicatrices de tragédies universelles », lit-on dans la présentation. Enfin la dernière baptisée « Et demain une humanité en marche », met la lumière sur la réappropriation du corps par les arts plastiques dans le monde arabe. Elle présente des pionniers explorant la condition humaine, l’introspection et le questionnement existentiel à l’instar de Mahi Binebine , le Libanais Paul Guiragossian, le Syrien Marwan et d’autres. D’autant plus, cette section présente les femmes artistes arabes. «Elles portent un regard critique sur l’identité individuelle versus l’identité collective. Dans le monde arabe et au-delà , elles s’affranchissent d’une vision cloisonnée de l’existence…».

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page