Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Voyage dans l’excellence de la bijouterie de mode italienne – Aujourd’hui le Maroc

Le Musée national de la parure situé au sein des Oudayas accueille du 24 mai au 23 juillet 2023 l’exposition «Diva ! Italian Glamour in Fashion Jewellery». Celle-ci dévoile une collection de bijoux illustrant l’excellence de l’artisanat italien connu dans le monde entier pour son raffinement.

Deux cents pièces de joaillerie de mode italienne, reflétant la beauté, la créativité et le génie artistique de l’Italie, sont à l’honneur au Musée national de la parure de Rabat. Elles se sont réunies autour de l’exposition «Diva ! Italian Glamour in Fashion Jewellery», réalisée par l’ambassade d’Italie au Maroc, l’Institut culturel italien de Rabat en collaboration avec la Fondation nationale des musées. «Dans un esprit de partage et d’échange entre le Maroc et l’Italie, nous sommes heureux d’accueillir cette belle exposition à Rabat «Ville lumière, capitale de la culture», au sein des Oudayas, Musée national de la parure, véritable écrin de nos trésors nationaux. L’atmosphère du pays de la Dolce Vita se mêle à celle des Oudayas, pour permettre aux visiteurs de découvrir une collection dévoilant toute la beauté de l’artisanat italien, reconnu mondialement pour son savoir-faire», indique à ce sujet Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, lors de la présentation de cet évènement. Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc, souligne pour sa part : «Dans les 200 joyaux de l’exposition, «Diva !» réunit les thèmes fondamentaux du savoir-faire italien dans l’union entre la tradition et l’innovation, l’histoire et la technologie. Je me réjouis qu’une exposition de cette importance puisse dialoguer avec l’extraordinaire collection des Oudayas, Musée national de la parure, créé grâce à la générosité et à la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI». Et d’ajouter : «La culture c’est la complexité, la connaissance de notre passé et notre présent, la découverte de ce qui nous unit, la compréhension de notre futur. Depuis mon arrivée au Maroc, la Fondation nationale des musées et son président M. Qotbi ont été un point de référence primordial pour faire connaître la culture italienne à Rabat».

Des chefs-d’œuvre des plus grands bijoutiers
L’exposition est conçue sous la direction artistique de la commissaire Alba Cappellieri, professeure de design de bijoux à l’École Polytechnique de Milan, directrice du Musée de la bijouterie de la basilique Palladiana de Vicence et membre de la Fondation Cologni de Milan, du comité scientifique de l’École Van Cleef & Arpels de Paris et de la Fondation Gijs Bakker d’Amsterdam. Cette exposition a débuté à Abou Dhabi en 2021 et poursuit depuis lors son aventure à travers le monde. Elle se compose de 200 chefs-d’œuvre des plus grands bijoutiers illustrant l’excellence de l’artisanat national, connu dans le monde entier pour son raffinement. «Elle présente des pièces de bijouterie fantaisie italienne qui, des années 1950 à aujourd’hui, sont des exemples de la beauté, de la créativité, de l’artisanat et de l’innovation italiens. Le visiteur est guidé à travers les chefs-d’œuvre des principaux bijoutiers italiens, l’une des meilleures expressions de l’artisanat italien, des marques de fashion qui incarnent la créativité italienne unique au monde et des professionnels indépendants du design qui font évoluer les formes, innovent en matière de matériaux et utilisent de nouvelles technologies», explique Alba Cappellieri, commissaire de l’exposition.
Dans ce sens, «Diva !» offre un large éventail de techniques de fabrication. Selon Mme Cappellieri, deux lectures possibles se déploient : chronologique, de la Dolce Vita à l’époque contemporaine, ou thématique, avec pour protagonistes la bijouterie fantaisie comme expression de l’artisanat, le design comme manifeste de l’innovation et les maisons de mode comme foyers de créativité.
Il faut dire que depuis les temps anciens, le bijou fait partie intégrante du vêtement et représente l’un des protagonistes de l’histoire de la mode italienne. La bijouterie de mode a représenté et continue de représenter un objet de grand intérêt pour l’artisanat d’art qui a toujours caractérisé les territoires italiens pour les créateurs qui se tournent vers l’innovation et l’avenir, mais aussi pour les stylistes novateurs depuis les années 1980. «Ceux-ci ont fait de la collaboration avec les bijoutiers le signe distinctif du Made in Italy. Il s’agit ainsi d’un modèle unique de savoir-faire qui parvient à combiner l’artisanat et la technique avec la capacité d’envisager de nouveaux scénarios, langages et habitudes et que nous voulons partager avec le Maroc et sa grande tradition artisanale. Pour cette raison, nous pouvons considérer les bijoux de mode italiens comme un objet «culturel» et non comme un simple ornement, un objet qui représente et synthétise les racines et les valeurs de la culture italienne», ajoute Mme Cappellieri.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page