Aujourd'hui le MarocEconomie

Waleed Mohd Kaldari: «Je suis très impressionné par les grandes réalisations effectuées à Tanger»

Waleed Mohd Kaldari, directeur de développement et de livraison au Maroc Turquie, Tunisie et Malaisie au sein de Qatari Diar

Dans cet entretien, Waleed Mohd Kaldari parle de l’avancement du mégaprojet Al Houara Resort, dont le parcours de terrain vient d’être inauguré.

ALM : Après l’ouverture officielle d’un Hilton cinq étoiles de luxe en 2019, puis un somptueux terrain de golf, au début du mois en cours, est-ce que le projet Al Houara Resort garde le même objectif de la mise en place d’autres composantes touristiques au sein de la même station touristique ?

Waleed Mohd Kaldari : Nous sommes plus déterminés à réaliser toutes les composantes touristiques prévues dans le cadre de ce mégaprojet. Nous avons réussi jusqu’à présent à mettre en service deux parmi ces composantes, à savoir l’hôtel Hilton de luxe avec une capacité de 304 chambres et le parcours de golf, considéré comme l’un des plus importants terrains de golf au Nord d’Afrique. Le site Al Houara Resort est un mégaprojet touristique et immobilier, qui s’étend sur une superficie de 2,3 millions m², ce qui nous permet d’atteindre tous nos objectifs tracés, dont un second hôtel sur le front de mer. Il sera doté d’une capacité de 150 à 200 chambres.

Combien a coûté jusqu’à la phase actuelle la réalisation de ce projet ?

Le projet a dépassé jusqu’ici avec la réalisation et la mise en service de l’hôtel Hilton Al Houara Resort et le parcours de golf les 2 milliards de dirhams. Nous avons pu, en plus de ces deux composantes touristiques, doter la station des infrastructures, voiries… ainsi que les installations relatives à l’alimentation en eau et électrique et d’autres services. Il est également prévu un important projet de 1.500 logements réalisés sur des étapes.

Que représente Al Houara Golf Club, dont l’ouverture officielle vient d’avoir lieu, pour le Groupe Qatari Diar?

Je suis très fier de participer à la cérémonie d’inauguration d’Al Houara Golf Club, qui est l’un des plus importants parcours au Nord d’Afrique. Surtout qu’il a été conçu par deux célèbres joueurs internationaux, en l’occurrence Graham Marsh et Vijay Singh, qui ont laissé leur empreinte sur ce projet. Ils ont mis en tant que professionnels tous leurs espoirs sur ce projet et permettent ainsi de donner aux pros et amateurs le plaisir de pratiquer le golf. Il est destiné avec 8 trous et un 9 trous compact éclairé à toutes les catégories de joueurs et aide à promouvoir la pratique de ce sport particulièrement auprès des tranches juvéniles.

Quel est l’apport du mégaprojet d’Al Houara Resort pour Tanger ?

Le projet a permis déjà avec la mise en service de l’hôtel et le terrain de golf l’emploi d’un grand nombre de jeunes marocains, dont la majorité d’entre eux est constituée des Tangérois. Il contribue à diversifier l’offre touristique de la ville tout en aidant à l’amélioration de l’attractivité de la destination auprès des visiteurs, dont les grands joueurs internationaux et les amoureux du golf, qui vont effectuer pendant leur séjour à l’hôtel des visites pour découvrir la ville.

Pourquoi à votre avis Tanger est-elle devenue une destination de choix pour les investisseurs étrangers?

Tanger est connue depuis toujours comme une ville de transit et elle est ainsi un pont entre l’Afrique et l’Europe. Personnellement, chaque fois que j’y suis en visite, je découvre de nouvelles réalisations à tous les niveaux. Je suis très impressionné par ces grandes réalisations et la mobilisation des autorités pour attirer les grands groupes afin d’investir dans la ville.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page