Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Wassima a un «Khabar Ajil» pour après l’Aïd – Aujourd’hui le Maroc

«Khabar Ajil» (Flash Info)!. Mais ce n’est pas dans l’immédiat. C’est l’annonce de la jeune chanteuse marocaine Wassima, de son vrai nom de famille El Mail, pour après l’Aïd. L’artiste qui lancera ce nouveau single dans les jours à venir en style khaliji en donne les détails.

Elle renoue avec le khaliji dans son prochain single «Khabar Ajil» prévu pour après l’Aïd. La jeune artiste marocaine Wassima lancera ce morceau sur des paroles conçues, d’après elle, par Fahim Essaloui. «Pour cette œuvre, il a été créatif dans le dialecte du Golfe. Il a même conçu des paroles touchantes et facilement assimilées par la majorité du public arabe», révèle la chanteuse à propos de l’auteur des paroles. Quant au maestro Hatem Mansour, c’est la deuxième fois qu’elle collabore avec lui. De son côté, ce compositeur, également arrangeur, s’exprime sur sa « fierté des succès de la chanteuse aux niveaux du Golfe et arabe». «Nous sommes contents de collaborer avec elle pour la deuxième fois après son single Khaliji «Bab Al Qefas» (La porte de la cage) qui a eu de bons échos et récolté des taux d’audience importants», avance-t-il d’emblée en rappelant que « Khabar Ajil » est enregistré aux studios Fayez Essaïd Sound sur une production de la chanteuse.
Déjà, «Bab Al Qefas» a la particularité d’être tourné en vidéoclip, filmé entre Riyad et Dubaï. Dans ce tube, qui raconte une histoire de trahison douloureuse couronnée par l’orgueil, l’artiste a choisi le dialecte khaliji pour interpréter les paroles du poète Ahmed Achraf El Matari, sur une composition et un arrangement du même maestro. La production en étant assurée par Adel Serhan et Tafatefe production alors que le clip est produit par les propres soins de la chanteuse qui ne manque pas de révéler la technique utilisée en tournage. Tel qu’elle l’explicite, «l’équipe a eu recours au Beauty shot». «Elle a raconté l’histoire avec fluidité sans trop faire dans le «drama»», détaille Wassima qui prend le réalisateur et son staff pour les siens tout en rappelant son option pour le dialecte notamment saoudien, qu’elle «apprécie».
A son sens, «les Marocains maîtrisent tous les dialectes». Outre «Bab El Qefas», elle a lancé, en 2017, en clip le titre «Had Essyed» (Ce monsieur) en dialecte marocain pour raconter l’histoire de la femme abandonnée par un homme qui passe beaucoup de temps au téléphone. Les paroles étant conçues par Samir El Moujari pour une composition de Mehdi Mouzaïne et un arrangement de Rachid Mohamed Ali. Aussi, le clip, tourné à Beyrouth et réalisé par Bassam Ettourk, a récolté 4 millions de vues sur YouTube et été classé dans les premiers rangs en tendances.
A propos du choix de la capitale libanaise, la chanteuse précise avoir voulu «allier l’élégance de l’art marocain à la magie de la chanson orientale». Le tout en s’exprimant sur sa volonté de collaborer avec le même réalisateur lors de projets à venir. En 2016, elle a sorti «Akhir El Akhbar» (Aux dernières nouvelles). «J’ai choisi ce morceau comme premier tube dans ma carrière d’artiste pour la beauté de ses paroles, composition et arrangement», rappelle-t-elle à propos de cette œuvre écrite par Samir El Moujari, composée par Zakaria Biqcha et arrangée par Rachid Mohamed Ali pour un mastering de Razik. Visiblement, la chanteuse, qui s’est également fait connaître auprès du public marocain lors de sa participation à l’émission «Qesma Wnasib» (Un coup de chance) diffusée il y a une dizaine d’années sur la chaîne LBC, a une prédilection pour les infos comme le laissent voir ses premier et prochain singles.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page