Aujourd'hui le MarocEconomie

Zoom sur le tissu entrepreneurial de Casablanca-Settat – Aujourd’hui le Maroc

Une étude de l’OMTPME en décrypte les tendances

Indicateurs : L’Observatoire marocain de la TPME vient de dévoiler les derniers indicateurs sur l’évolution du tissu entrepreneurial dans la région Casablanca-Settat. Cette analyse révèle que 22.582 Entreprises Personnes Morales – EPM ont été créées dans la région de Casablanca-Settat en 2021, affichant une hausse de 17,3% comparativement à l’année 2020.

L’Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise braque les projecteurs sur la région de Casablanca-Settat dans sa dernière étude sur le tissu entrepreneurial. «Les analyses révèlent que le nombre des Entreprises Personnes Morales Actives – (EPMA) ayant déposé une déclaration auprès de la Direction générale des impôts – (DGI) dans la région de Casablanca-Settat en 2020 s’élève à 114.726, en hausse de 3,3% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, ces EPMA ont généré un chiffre d’affaires cumulé de 941,7 milliards de dirhams en 2020, en hausse de 10,4%», indique l’Observatoire de la TPME. En termes de chiffres d’affaires, ces entreprises ont généré à l’export 144,7 milliards de dirhams au titre de la même année, enregistrant une baisse annuelle de 7,1% et une valeur ajoutée de 206,4 milliards de dirhams (-6%). Dans ce contexte, 22.582 Entreprises Personnes Morales – (EPM) ont été créées dans la région de Casablanca-Settat en 2021, affichant une hausse de 17,3% comparativement à l’année 2020.

Il s’avère également que la région Casablanca-Settat a enregistré une augmentation de 41,5% du nombre des EPM en cours de dissolution pour la même période. Pour ce qui est des emplois déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale – (CNSS), les indicateurs de l’Observatoire marocain de la TPME dévoilent que la région de Casablanca-Settat a généré 1.590.617 emplois en 2021 réalisant une croissance de près de 6% comparativement à l’année 2020. Dans les détails, il se trouve que la préfecture de Casablanca concentre 88% de cet effectif au titre de la même année. Plus encore, l’analyse par province des indicateurs d’accès au financement bancaire par les EPMA en 2021 révèle que 93% de l’encours total des crédits est concentré dans la préfecture de Casablanca, qui recense 86,6% de l’effectif des entreprises observées. Du côté des indicateurs financiers, les bilans d’un échantillon de 26.174 EPMA dévoilent que leur trésorerie, en 2020, est globalement au même niveau par rapport à 2019.

Par ailleurs, les données bilancielles des Très petites entreprises indiquent que les dettes auprès des associés ont la première composante de leurs ressources financières durant la même période, représentant en moyenne 30,2%. Pour ce qui est de l’entrepreneuriat féminin, la même analyse montre que dans la province d’El Jadida, 20,6% des entreprises sont dirigées par des femmes, soit un niveau supérieur à la moyenne nationale qui est de 16,2%. Cette part se limite à près de 17% dans la préfecture de Casablanca. A noter que cette étude rentre dans le cadre de la mission de l’Observatoire marocain de la TPME pour la production de statistiques et d’indicateurs sur le tissu productif national.

«Il s’agit d’une déclinaison de son rapport annuel réalisé à l’échelle nationale, qui vise à fournir un diagnostic du système productif de chaque région du Royaume et de mettre à la disposition des acteurs publics et privés une série d’indicateurs clés concernant la démographie, la santé économique et financière des entreprises ainsi que les indicateurs sur l’entrepreneuriat féminin», souligne l’OMTPME.

C’est le titre de la boite

Quelques chiffres à retenir

Données

En quelques chiffres, il faut rappeler que Casablanca compte plus de 6,86 millions d’habitants avec un taux de jeunesse de 65,6%. Le taux d’urbanisation de la région est de 73,6% avec une densité de 353 habitants /km².

La région s’étend sur une superficie de 19.448 km², soit 2,7% du territoire national. Casablanca-Settat a généré un PIB régional de 374,4 milliards DH en 2020, soit 32,2 du PIB national.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page