EconomieL'Économiste

« Agadir Musée d’Art » ouvre ses portes

« Agadir Musée d’Art » (AMA), a été inauguré jeudi soir, avec une scénographie articulée autour d’un dialogue entre la peinture et le patrimoine culturel marocain dans toute sa diversité, qui témoigne d’un savoir-faire ancestral.

L’exposition permanente comporte une collection provenant de la donation du mécène EI Khalil Belguench, qui a souhaité partager sa passion pour l’art avec tous les Marocains et les visiteurs, selon la Fondation Nationale des Musées.

La cérémonie d’ouverture de ce musée s’est déroulée en présence notamment du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, du président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, du président du conseil régional du Souss-Massa, Karim Achengli, et du Wali de la région de Souss-Massa, Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, Ahmed Hajji.

Selon Qotbi, « ce musée abrite, essentiellement, une collection d’œuvres d’art exceptionnelles, issue d’une importante donation de M.El Khalil Belguench, qui a tenu à ce qu’elle soit partagée avec nos visiteurs et tous les Marocains, car l’essence même de l’art est le partage ».

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil communal de la ville d’Agadir, la Wilaya de la région de Souss-Massa et la Fondation Nationale des Musée.

La délégation s’est enquise également, de l’état d’avancement des travaux de construction du grand théâtre d’Agadir (250 MDH).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page