EconomieL'Économiste

AGR: décryptage de la note « Hebdo Taux-Fixed Income »

 Voici les principaux points de la note « Weekly Hebdo Taux-Fixed Income », d’Attijari Global Research (AGR), relative à la période du 03 au 09 février 2023 :

Marché monétaire :

-Le marché monétaire maintenait son équilibre au cours de cette semaine, grâce au dynamisme des placements des excédents de trésorerie du Trésor et à l’intervention de BAM.

– Ce dynamisme des placements des excédents de trésorerie, a encouragé la progression de l’encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor, grâce à la situation confortable des finances publiques, et ce, en marge de l’importante levée du Trésor en début d’année.

– Les taux interbancaires évoluent en ligne avec le Taux Directeur à 2,50%.

– Les Taux MONIA continuent d’osciller autour de 2,42% sur la semaine.

– En ce qui concerne les appels d’offre de Bank Al-Maghrib (BAM), l’institut d’émission continue de satisfaire la totalité de la demande bancaire en termes d’avances à 7 jours.

– Les avances ont reculé cette semaine de 9,2 milliards de dirhams (MMDH) à 34 MMDH

– BAM a également servi 580 millions de dirhams (MDH) sous forme d’avances à 24h.

– BAM intervient également dans le circuit monétaire à hauteur de 46,7 MMDH via les pensions livrées et les prêts garantis.

Marché obligataire :

– Le Trésor a poursuivi l’émission de nouvelles lignes à Taux révisable.

– Les levées du Trésor se sont établies à 7,9 MMDH au cours de la 2ème séance d’adjudication du mois de février, face à un besoin de financement annoncé de 12,3 MMDH sur la même période, soit un taux de satisfaction de 58%.

– Au cours de cette 2ème séance d’adjudication du mois de février, le Trésor a levé 5,1 MMDH sur la maturité 2 ans indexée sur le Taux 13 semaines, soit plus de 70% de la souscription.

– À ce jour, la levée cumulée du Trésor sur le marché domestique a atteint 19 MMDH, face à un besoin pour le mois de février qui n’est pas encore annoncé.

– Un recul de 7 pbs du taux de rendement primaire 52 semaines à 3,46%, a été observé. Le marché secondaire a quant à lui affiché des variations mitigées allant de –5 PBS à +10 PBS.

– Dans le cadre de la gestion active de sa dette intérieure, le Trésor a organisé cette semaine une opération d’échange de 4,5 MMDH. Les lignes de remplacement ont concerné les maturités 2 ans et 2 ans révisable.

– Les analystes de AGR maintiennent leur scénario haussier des taux obligataires durant ce premier semestre 2023, au vu du niveau élevé des tombées du Trésor sur le marché intérieur.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page