EconomieL'Économiste

Agriculture / Zones oasiennes: 61 conventions signées

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé, samedi à Errachidia, la cérémonie de signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales pour l’adaptation de l’agriculture oasienne aux changements climatiques.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme du développement de l’irrigation et d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques (PDIAA-CC) à l’aval du barrage Kaddoussa, co-financé par l’Agence française de développement (AFD), le Fonds vert pour le climat (FVC) et l’Etat marocain. Ils visent à sécuriser, développer et rendre plus résilientes aux changements climatiques les activités agricoles sur un périmètre de 5.000 ha dans les oasis à l’aval du barrage Kaddoussa.

Au total, ces conventions nécessiteront un investissement de 23,65 millions de DH, dont une contribution des bénéficiaires de 3,65 millions de DH. Les projets ont sélectionnés en prenant en considération les dimensions de durabilité du projet, son employabilité, son impact sur l’environnement, tout en favorisant les initiatives des femmes et des jeunes ruraux.

Les 61 projets proviennent de 30 coopératives agricoles, 18 associations, 7 coopératives de services, 3 fondations, 2 associations des usagers des eaux agricoles (AUEA) et un groupement d’intérêt économique (GIE) des dattes. Ils ciblent 1.700 personnes dont 21% de femmes », a précisé le ministre, ajoutant qu’ils permettront de créer plus de 460 emplois permanents et saisonniers.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page