EconomieL'Économiste

Dialogue social : se sentant exclues, les TPE menacent de « durcir leurs positions »

Par L’Economiste| Le 24/04/2023 – 17:05 | Partager

Le dialogue social se poursuit mais certaines entreprises se sentent déjà exclues des débats. Les représentants des Très petites entreprises (TPE) et Petit et moyenne entreprises (PME) dénoncent ainsi la tenue des discussions entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, en l’absence de leurs représentants. Une situation qui pourrait les pousser à « durcir leurs positions vis-à-vis de certains de leurs engagements antérieurs ».

Selon les chiffres officiels, plus de 25.000 TPE ont fait faillite cette année seulement, tandis que plus de 250.000 encourent un risque de faillite également si rien n’est fait rapidement pour améliorer leur situation financière.

« Nous appelons donc tous les partenaires sociaux impliqués dans ce dialogue social – gouvernement marocain, syndicats et patronat – à inclure activement les représentants des TPE aux fins de participer efficacement aux débats et faire part directement de leurs préoccupations spécifiques en matière d’emploi ainsi que participer activement aux débats sur l’amélioration du climat socio-économique général », dit la Confédération marocaine des TPE-PME. Pour cette organisation, « les TPE ont besoin de soutien pour surmonter les difficultés qu’ils rencontrent actuellement afin de contribuer pleinement au développement socio-économique général du pays ».

E.M.G.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page