EconomieL'Économiste

Formation professionnelle : Préparation pour le déploiement d’un dispositif d’évaluation et d’assurance qualité

Par L’Economiste| Le 22/11/2022 – 16:41 | Partager

Le département de la formation professionnelle (DFP) se prépare pour le déploiement du projet de mise en place d’un dispositif d’évaluation et d’assurance qualité concernant ce secteur. A ce titre, il y a lieu de rappeler que « depuis 2020, le DFP et ses partenaires, avec le concours de MCA-Morocco, travaillent sur ce projet visant la conception et la mise en œuvre d’un système unifié et institutionnalisé d’évaluation et d’assurance qualité centré sur l’établissement de formation (EFP) ».

Un séminaire de partage a été organisé aujourd’hui à Salé avec un objectif d’initier débat et réflexion avec les acteurs concernés et des experts autour du bilan et des perspectives du déploiement de ce projet dans le système de la formation professionnelle (FP). Sur le plan des réalisations, on cite la conception et l’expérimentation d’un système d’évaluation externe des établissements de formation avec un objectif de favoriser l’amélioration continue de la qualité de la formation dispensée par les EFP relevant des opérateurs publics et privés. Il faut aussi signaler l’élaboration d’un guide d’interprétation de la norme qualité NM ISO 21001 (2018) pour faciliter son adoption par les EFP ambitionnant l’excellence et la certification internationale. A cela s’ajoute la création d’un label qualité national avec la proposition d’une procédure et les scénarii de pilotage du système de labellisation des EFP. Sans oublier de signaler le développement en cours d’un système d’information supportant le système d’assurance qualité des EFP.

A noter également que « ce projet d’appui de MCA-Morocco prévoit la proposition d’une assise réglementaire institutionnalisant l’évaluation ainsi que la production d’une identité visuelle et d’un film institutionnel sur le système d’évaluation et d’assurance qualité de la FP ». Signalons par ailleurs que la séance d’ouverture de ce séminaire a été marquée par la participation de Malika Laasri, DG de l’Agence MCA-Morocco, Carrie Monahan, Directrice Résidente de MCC au Maroc et Wafa Asri, SG par intérim du DFP.

N.E.A.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page