EconomieL'Économiste

Gestion durable de l’eau : le Maroc et les Pays-Bas scellent un MoU

Le Maroc et les Pays-Bas vont coopérer dans le domaine de la gestion durable de l’eau. Ils ont signé, vendredi à New York, un mémorandum d’entente (MoU) visant à renforcer la coopération dans les domaines liés à la gestion durable et intégrée des ressources en eau.

Conclu en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’eau par le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka et le ministre néerlandais de l’Infrastructure et la gestion de l’eau, Mark Harbers, ce MoU permettra de « développer la coopération bilatérale dans le domaine des ressources en eau sur la base des principes de l’égalité des droits, de l’équité, de respect de la souveraineté et d’avantages mutuels ».

La coopération touchera les domaines de l’approvisionnement en eau, la collecte et la valorisation des eaux pluviales, le dessalement d’eau de mer, la déminéralisation des eaux saumâtres, le traitement et la réutilisation des eaux usées traitées, ainsi que l’utilisation efficiente de l’eau. L’accent sera aussi mis sur télégestion des nappes souterraines et des ressources en eau, la réduction de l’utilisation de l’eau dans le contexte de l’industrie, la consommation domestique, l’agriculture et horticulture climato-intelligent, la protection contre les inondations et la gouvernance. Les deux parties collaboreront par ailleurs dans le domaine de la collecte et la gestion de l’information pour l’appui à la prise de décision et à des fins de statistiques nationales, régionales et mondiales.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page